Soprano dénonce « la fachosphère » dans son nouveau single mélancolique « C24 »

Le 26 Mar 2024 à 16:04 par djfreak

Ce lundi 25 mars, Soprano a dévoilé son nouveau clip, intitulé C24. Dans ce nouveau titre, le rappeur originaire de Marseille évoque notamment la fachosphère, qui grimpe en flèche depuis quelques années. Gentsu vous révèle tout.

Depuis plus de dix ans, le marseillais enchaîne les albums et les succès. Après avoir récolté trois disques de diamant pour ses projets « Cosmopolitanie« , « L’everest » et « Phoenix« , l’artiste a opéré un virage plus pop sur son dernier album « Chasseur d’étoiles« . Toutefois, le succès était encore au rendez-vous puisqu’il a vendu plus de 300 000 exemplaires. Surtout, cet opus lui a permis de faire sa première tournée des stades. D’ailleurs, lors d’une interview pour Purecharts, Soprano confiait :

Si je fais beaucoup de promo, c’est pas pour vendre plus de disques c’est pour remplir plus de concerts. C’est là où je me régale le plus, c’est là où je vois les gens qui aiment ma musique. Dans le virtuel, les plateformes, les streams, ça peut être quelqu’un qui écoute cinquante fois ta chanson ou quelqu’un qui n’a pas fait exprès d’écouter. Alors que quelqu’un qui a pris son ticket pour venir te voir… C’est là où je donne tout.

Soprano dénonce la « fachosphère » dans son nouveau titre « C24 »

Après quelques mois de silence, Soprano revient au premier plan. Ce lundi 25 mars, il dévoile « C24« , un titre inédit qui devait initialement servir pour fêter les vingt ans de son album « La colombe« , pourtant sorti en 2010. A la place, le rappeur livre un titre très mélancolique, où il fait le bilan de sa carrière et assure être plein de failles malgré son succès populaire :

©️Youtube ©️Youtube

Toujours debout malgré la vie et ses mistrals gagnants / Même si j’avoue qu’avec le temps j’suis plus le même qu’avant / Déjà 20 ans (…), deux trois cheveux blancs / Et beaucoup de rimes en haut des charts.

Surtout, dans ce morceau, Soprano a pointé du doigt les critiques, le danger climatique ou encore le raci.sme :

Mer.de, on n’est pas condamnés à perdre / On sait aimer, on n’est pas condamnés à faire la gue.rre / Même si les médias nous poussent à la faire / A nous de ne pas tomber dans les pièges qui font jubiler la fachosphère (…) Arrête de me demander si je fais du rap ou de la variet’ / Je fais du Sopra c’est pas parfait mais c’est honnête.

 

Un retour aux sources qui fera plaisir les auditeurs…

Plus d’articles sur

Actualité Rap Francais