Rachida Dati, la Ministre de la Culture, soupçonnée d'avoir utilisé l'IA pour rendre un hommage surréaliste à Calbo
Calbo, figure majeure du rap français, est décédé, suscitant de nombreuses réactions, tandis que l’hommage officiel de la Ministre de la Culture suscite la polémique à cause d’erreurs suspectes.
Résumé de l'article
Calbo, figure majeure du rap français, est décédé, suscitant de nombreuses réactions, tandis que l’hommage officiel de la Ministre de la Culture suscite la polémique à cause d’erreurs suspectes.
Le rap français est en deuil. Calbo, membre du groupe Ärsenik, est décédé. Ce dimanche 4 janvier, plusieurs de ses proches ont confirmé l’information. Le rappeur s’est fait connaître dès 1992 en formant un duo avec son frère Lino. Quelques années plus tard, tous deux ont intégré le collectif Secteur Ä aux côtés de Stomy Bugsy, Passi ou encore Doc Gynéco. Ensemble, ils ont laissé une empreinte forte dans le rap français.
Cette information n’a échappé à personne. Rohff a été le premier à réagir sur ses réseaux sociaux, il a adressé ce message : "Je viens de raccrocher avec Lino. Je réitère mes condoléances. On a perdu un Grand monsieur du rap et un Grand frère de la vie. Au-delà de ses accomplissements rappologiques , je retiens toute la Force et la positivité qu’il a transmis au fil des années à ma génération et aux suivantes. #RipCalbo. Lino a perdu sa grande sœur y’a 4mois et son grand frère aujourd’hui soutenons le comme il se doit la famille".
D’autres artistes ont évoqué leur tristesse, c’est le cas de La Fouine, Kery James, Mac Tyer, Hayce Lemsi, Alonzo, Rim’K, Kalash, Dosseh, Niro ou encore Black M ont également réagi en story de leur compte Instagram.
Rachida Dati accusé d’avoir utilisé l’IA pour l’hommage à Calbo
Mais depuis quelques heures, un hommage fait réagir la toile. Et pour cause, dans un communiqué diffusé par le ministère de la Culture ce lundi 5 janvier, Rachida Dati adresse quelques mots à Calbo. Le problème c’est que le texte est truffé d’erreurs factuelles, de celles que l’on retrouve régulièrement dans les écrits générés à l’aide de l’intelligence artificielle.
Sur les réseaux sociaux, un internaute a trouvé toutes les erreurs concernant les fautes d’accord, de conjugaison et de syntaxe. Aussi, le texte aurait été repris en grande partie sur un blog. Une source peu fiable dont s’est manifestement inspiré le ministère de la Culture – ou l’intelligence artificielle qu’il a sollicitée – pour rédiger son communiqué.