Orelsan regrette que des fans lui ont demandé des selfies lors de l'enterrement de son grand-père
Orelsan partage les tensions entre célébrité et vie privée, évoquant un souvenir marquant et l’impact de la paternité sur sa perception et ses choix.
Résumé de l'article
Orelsan partage les tensions entre célébrité et vie privée, évoquant un souvenir marquant et l’impact de la paternité sur sa perception et ses choix.
Le 7 novembre dernier, Orelsan faisait son retour dans les bacs avec La fuite en avant. L'opus connait déjà un très bon démarrage. Celui-ci survient seulement quelques jours après son nouveau film Yoroï.
Dans cet album, il y a un lien avec le long-métrage et les nombreux démons qui cachent des addictions et des problèmes sociétaux actuels. Mais Orelsan y évoque aussi les doutes autour de la paternité avant la naissance de son enfant. Lui-même devenu père il y a deux ans, le rappeur a révélé ce qu'avait provoqué l'arrivée de son fils au micro du Parisien : "C’est un peu cliché, mais je suis plus heureux. (Il sourit.) Je fais des choix en fonction de mon fils, par exemple être davantage à la maison ou bosser à fond le matin quand il est à la crèche pour être plus disponible dès qu’il rentre. Quand je pense à lui, ça m’apaise. Même si, à sa naissance, j’ai directement développé un sixième sens du danger. Quand j’arrive dans une pièce, j’analyse tout en me disant « faut pas qu’il tombe là », « y a ce risque-là »… La paternité a aussi beaucoup changé ma vision des enfants en général. Tu me montres n’importe quel film avec un enfant, je pleure".
Orelsan évoque le côté intrusif des fans
Dans Le Pacte, Orelsan est revenu sur un moment qui l'a marqué : le fait qu'on lui demande des selfies pendant l'enterrement de son grand-père. Il a notamment expliqué concernant cet épisode : "C’est vrai. Sur le coup, j’ai trouvé ça dommage de ne pas pouvoir avoir de vie privée, particulièrement au moment où tu es au plus mal. Mais c’étaient des enfants, ça leur faisait plaisir… Après, quand j’écris un titre comme celui-ci, je choisis un axe, et j’essaie de créer une émotion autour de cet axe. J’appuie sur les effets négatifs de la célébrité, parce que si je chante à la fois le négatif et le positif, que je nuance chaque propos, ça ne fait pas un bon morceau".
Orelsan a nuancé : "C’est pour ça que je dis que c’est de la fiction. Les paroles ne reflètent pas ma pensée, mais une facette d’un sujet. Il y a aussi plein d’aspects trop cool dans la notoriété : je gagne ma vie, ma famille est fière de moi. C’est ouf".