« On s'enferme vachement dans des convictions... » : Orelsan nous met en garde concernant les réseaux sociaux
Orelsan prépare une tournée ambitieuse et un nouveau film tout en mettant en garde contre l’enfermement dans nos convictions renforcé par les algorithmes des réseaux sociaux.
Résumé de l'article
Orelsan prépare une tournée ambitieuse et un nouveau film tout en mettant en garde contre l’enfermement dans nos convictions renforcé par les algorithmes des réseaux sociaux.
Très discret ces dernières années, Orelsan fait parler de lui cette année 2025. Tout d'abord, dans quelques semaines, le rappeur renouera avec le grand écran, puisque son nouveau film Yoroï sortira le 29 octobre prochain dans les salles obscures.
Aussi, le lundi 29 septembre, à la surprise générale, Orelsan a annoncé son grand retour sur scène dès janvier 2026 pour une tournée événement de plus de 40 dates dont dix concerts à Bercy.
Orelsan parle des effets néfastes des réseaux sociaux
Ce mardi 14 octobre, Orelsan était l’invité de France Inter. Au cours de cet entretien, le rappeur Normand a évoqué sa tournée, et sur le fait qu’il est devenu un des principaux visages de la scène musicale française au fil des années : "C'est venu petit à petit donc ça va. Il y a une progression logique je pense. Moi, ce qui m'intéresse, c'est l'artistique. Je ne pense pas à toutes les conséquences. Quand on me dit 'tu vas faire dix Bercy', je m'imagine vraiment sur scène et je me dis 'bon, qu'est-ce que je vais faire ?' Je me dis 'super, on va mettre tels décors, tel truc'. Et puis on est en train de bosser dessus depuis six mois, on est en train de préparer des trucs incroyables. Là, je suis plus dans l'excitation de faire la tournée, vraiment."
Orelsan fait aussi en ce moment la promotion de son film : "C’est vraiment de la fiction dans le sens où il y a des monstres. Mais c'est vrai que c'était aussi un bon moyen d'aborder des thèmes que j'ai pu aborder dans mes albums, de pouvoir parler des peurs, des émotions, des responsabilités, du burn-out".
Parmi les démons présents dans le film, il y a celui des réseaux sociaux. Un démon qui fait écho à notre époque, souligne le rappeur : "Ce qui me frappe vraiment, c'est que j'ai l'impression qu'on est tous dans des couloirs et qu'avec tous les trucs d'algorithme, on s'enferme vachement dans des convictions qu'on a déjà (…) ça commence à être dur de communiquer entre tous les couloirs"
"C’est valable pour la musique aussi, tu vas écouter un style de musique, tu vas recevoir beaucoup, beaucoup d'éléments et on peut se couper et aussi vachement se conforter dans 'notre monde est la réalité", a-t-il conclu. Un film qui va donc faire cogiter !