Nouvelle école : que devient Youssef Swatt's ?
Youssef Swatt’s, lauréat de Nouvelle École saison 3, poursuit sa carrière musicale avec un nouvel EP et s’engage activement dans des causes humanitaires et sociales.
Résumé de l'article
Youssef Swatt’s, lauréat de Nouvelle École saison 3, poursuit sa carrière musicale avec un nouvel EP et s’engage activement dans des causes humanitaires et sociales.
Révélé lors de la saison 3, Youssef Swatt's a remporté Nouvelle école ? Mais que devient le Belge depuis l'émission ?
Avant de participer à Nouvelle école, Youssef Swatt's avait déjà plusieurs années d'expérience. La preuve. En 2017, il autoproduit son premier album Vers l'infini et au-delà, grâce au soutien de son public via une campagne de financement participatif. Il a ensuite collaboré avec des artistes tels que IAM, Oxmo Puccino, Demi Portion, Gaël Faye et JeanJass. Le Belge avait notamment signé dans le label de K-Maro mais l'aventure ne s'est pas finie comme prévu. Il avait alors continué ses études et décroché son diplôme en communication.
Mais la vie est bien faite puisqu'il a participé à la troisième saison de Nouvelle école en 2024 et est ressorti vainqueur. Youssef Swatt's a choisi de sécuriser son avenir et de se consacrer à 200% à la musique avec les 100 000 euros remportés dans le programme. La même année, il participe à la bande originale de la comédie musicale La Haine, où il collabore avec Clara Luciani.
Sept mois après son passage dans l'émission, il sort un EP, intitulé Chute Libre comprenant huit titres, dont des featurings avec le rappeur Youssoupha, le pianiste Sofiane Pamart et son partenaire de Nouvelle École, James Loup.
Youssef Swatt's profite de sa visibilité pour montrer son engagement en soutenant les peuples opprimés ou en s'opposant aux violentes faites aux femmes. En octobre 2025, il embarque pour la flottille pour Gaza, la Thousand Madleens, qui avait pour objectif de rompre le blocus imposé par Israël à la bande de Gaza et de livrer de l'aide humanitaire. Arrêté le 8 octobre par les autorités israéliennes, le jeune homme est finalement libéré quelques jours plus tard et rentre dans sa ville natale, Tournai, en Belgique.
Depuis, Youssef Swatt's ne se tourne pas les pouces puisqu'il a repris le chemin des studios d'enregistrement.