Nouvelle école : que devient Nayra ?
Nayra a gagné en visibilité grâce à Nouvelle école, sorti plusieurs projets, donné un concert et s'engage pour la reconnaissance des racines culturelles dans la musique.
Résumé de l'article
Nayra a gagné en visibilité grâce à Nouvelle école, sorti plusieurs projets, donné un concert et s'engage pour la reconnaissance des racines culturelles dans la musique.
Nayra fait partie des talents qui ont marqué la deuxième saison de Nouvelle école. Mais que devient la rappeuse ? On vous donne des news. Bien avant le programmé signé Netflix, Gentsu vous parlait de la jeune femme en 2017. Elle s'était fait connaître grâce à ses remix de célèbres rappeurs.
En 2017, son titre “Fais ton bail” fait le buzz puis Nayra sort un projet deux ans plus tard. En ce qui concerne son passage dans l'émission en 2023, elle s'est retrouvé face à Niska et Zed avec Bayass et SLKrack. La rappeuse a finalement été éliminée et cela avait provoqué une vague de réactions qui avait beaucoup touchée la concernée.
Ce court passage a permis à Nayra de gagner en visibilité. Depuis, elle a sorti un projet intitulé Riah de huit titres dont un feat avec Tuerie. L'artiste a même donné un concert à la Maroquinnerie de Paris.
Nayra a ensuite participé à plusieurs reprises à Planète Rap. En janvier 2024, elle est revenue avec Talwit avec deux sons plutôt rap avec refrains chantés et un son entièrement chanté. En septembre dernier, l'artiste originaire du 93 a dévoilé DA et Prendre l'air début octobre.
Nayra a également accusé Camélia Jordana d'avoir plagié des visuels de trois de ses clips. En revanche, concernant la rumeur autour de Beyoncé, elle a confirmé que Queen B a bien samplé le même titre qu'elle et a expliqué : "Je tiens à clarifier que Beyoncé n’a pas directement samplé ma chanson. Nous avons simplement la même source, à savoir un chant traditionnel marocain qui nous a précédées toutes les deux. Ce sample est déjà utilisé dans un titre qui a été créé par Pharrell Williams et qui a charcuté en huit ce chant traditionnel pour être sûr que personne ne puisse se douter d’où ça vient. Sachez que je suis très fière à ma toute petite échelle, avec ma toute petite lumière, d’avoir mis l’accent sur la richesse culturelle marocaine dans ma création musicale, dans mon art. Et je suis fière que cette toute petite lumière permette à certains auditeurs de Beyoncé dans plein de pays d’ailleurs, qui ont fait un peu de recherches de faire des corrélations avec mon titre, et de s’intéresser aux sources réelles de ce sample. Cette situation souligne l’importance de toujours reconnaître et valoriser les origines culturelles qu’on utilise dans notre art".
🤯🚨 NAYRA ACCUSE CAMÉLIA JORDANA DE PLAGIAT
— RAP’ELLES💥 (@Rap_elles) January 17, 2025
Dans sa story Instagram, la rappeuse parisienne accuse la chanteuse Camélia Jordana d’avoir plagié les visuels de ses clips Le Nord, Boussa et Prête.
Elle affirme l’avoir contactée à maintes reprises avant de s’exprimer publiquement,… pic.twitter.com/mkQ9U2ZFsD