"Nous le ferons lorsque..." : Rim'K ne ferme pas la porte à un nouvel album de 113
Rim’K prépare un concert majeur et évoque l'impact du groupe 113, laissant ouverte la possibilité d’un nouvel album si le message prime sur le commercial.
Résumé de l'article
Rim’K prépare un concert majeur et évoque l'impact du groupe 113, laissant ouverte la possibilité d’un nouvel album si le message prime sur le commercial.
Le 12 décembre prochain, Rim’K donnera un concert exceptionnel à l’Adidas Arena. A cette occasion, le rappeur parisien a accordé une interview pour le magazine GQ Middle East. D’ailleurs, il a parlé de ce show : "Est-ce que je me sens stressé à ce sujet ? Pas du tout. Je veux que ce concert soit une célébration de ce que nous avons accompli au fil des ans. Ce sera une grande fête, tout comme celles que nous avons en Algérie pendant la saison des mariages".
Aussi, dans cet entretien, l’artiste a évoqué diverses sujets, comme l’album Les Princes de la Ville, de son groupe 113 : "L'intention initiale n'était pas de faire ce que tout le monde faisait. C’était difficile. Nous avons cherché dur et fait beaucoup d'erreurs. Dj Mehdi était le catalyseur (…) Nous avons ébranlé les conventions de l'époque. Nous avons créé beaucoup de petites tendances. Ce disque marque le début de French Touch et des premières tendances à mélanger le rap avec des influences nord-africaines et africaines. C'est ce qui le rend emblématique."
Rim’K parle aussi du fait d’être une icône de la scène française, de l’importance de la chanson dans l’histoire : "Quand nous étions enfants, nous détestions aller dans les musées. Le fait de pouvoir y emmener mon fils et de lui montrer cela me rend fier. C'est particulièrement symbolique pour moi : l'histoire de nos parents et ce que nous endurons en tant que diasporas dans la France post-coloniale. Nous faisons partie de l'histoire française".
Rim'K ne ferme pas la porte à un retour du 113
Rim’K est aussi revenu sur sa performance lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 : "Chanter devant la Seine, où de nombreux Algériens se sont noyés pendant la guerre d'indépendance, et représenter la culture hip-hop sur cette scène internationale est un symbole très émouvant".
Et lorsque la conversation se tourne vers la possibilité d'un nouvel album 113, il est résolu : " Nous le ferons lorsque le symbole sera plus fort que l'aspect commercial."