Orelsan explique les significations du nom de son album « Civilisation »

Le 10 Avr 2022 à 00:49 par djfreak

Alors que Civilisation continue de cartonner sur toutes les plateformes, Orelsan a expliqué le nom de ce dernier projet. On comprend notamment qu’il y a un double-sens, entre optimisme et pessimisme. On vous explique tout dans l’article ci-dessous.

Au mois de novembre dernier, Orelsan faisait son grand retour avec son nouvel album Civilisation. Un véritable succès commercial puisqu’il s’est écoulé à plus de 450 000 exemplaires vendus à ce jour. Mais pour beaucoup de personnes se demandent ce que signifie le titre de cet opus. Cette civilisation, l’artiste l’évoque dans l’introduction et la conclusion de son album. Et lors d’une interview, le Caennais a décidé de s’exprimer sur le nom de cet opus.

« L’album s’appelle Civilisation dans deux sens. Le premier c’est dans le genre : on va tomber comme les Mayas, les Romains et autres grandes civilisations donc il y a ce côté empirique. La dernière phrase de l’album c’est : “J’essaie d’avoir un enfant, j’essaie d’avoir une civilisation”. Je le vois dans le sens transmission, de quoi va être fait le futur, ce qu’on apprend à nos enfants. C’est dans un sens positif. », confiait-il à RTL Belgique il y a quelques mois.

Orelsan donne le nom du titre le plus difficile à écrire

Pour la promotion de son opus, l’artiste originaire de Caen a accordé un entretien au Monde. Dans cet entretien, le rappeur a raconté quel avait été le morceau le plus compliqué à écrire à l’occasion de son nouvel album. Et sans trop d’hésitations, Orelsan parle du titre : Baise le monde.

Orelsan explique les significations du nom de son album « Civilisation » Orelsan explique les significations du nom de son album « Civilisation »

« Tout ce que je raconte, je ne l’applique pas dans ma vie, confie-t-il. Ça s’appelle de la dissonance cognitive, j’ai un vrai problème entre ce que je sais et ce que je fais. Les chansons écolos sont rarement de bonnes chansons, elles ont souvent un côté documentaire chiant. », a-t-il confié.

Concernant l’écriture, il explique : « C’est vraiment le genre de morceau que j’écris en pitch, comme on faisait pour les épisodes de Bloqués. Je dis à Skread : “J’aimerais bien faire un morceau où c’est genre un mélange entre un mec qui est en soirée, qui kiffe, mais en même temps il se pose des questions sur l’état du monde et l’écologie” ».


Actualité Rap Francais