Malgré une décision de justice, Instagram refuse de rétablir le compte de Booba

Le 04 Oct 2022 à 23:48 par djfreak

Il y a quelques jours, Booba a gagné une première bataille juridique face à Magali Berdah. La fermeture de son compte Instagram est illégale d’après la décision de justice. Mais le réseau social ne veut pas rétablir le compte de l’artiste, Gentsu vous explique tout dans l’article ci-dessous.

Depuis quelques mois, Booba mène une bataille contre les influenceurs qui arnaquent les internautes. Sa principale cible est Magali Berdah, qui a décidé de porter plusieurs plaintes contre le rappeur. Mais la patronne de Shauna Events a perdu un match il y a quelques jours. Le compte Instagram du Duc de Boulogne a été fermé et l’influenceuse s’était félicitée d’avoir réussi à faire flancher l’application. Mais la justice a condamné le réseau social pour avoir fermé le compte de l’artiste « en dehors de tout cadre légal ».

Sur son compte Twitter, le Duc de Boulogne a décidé de s’exprimer concernant cette bonne nouvelle. Le rappeur a partagé un article de BFM TV, où l’on peut lire en titre : « Plainte de Magali Berdah : la fermeture du compte Instagram de Booba jugée illégale ». En légende de cette publication, Booba a rajouté comme message : « @MagaliBerdah Tu as perdu Magali et tu vas perdre sur tout le reste car tu n’es que vide et mensonges. Tu fais pas l’poids tu aurais du t’en rendre compte dès le début. T’as voulu jouer maintenant on est liés ».

Instagram ne veut pas rétablir le compte de Booba

Toutefois, la célèbre application ne compte pas l’entendre de cette oreille. « Le tribunal n’a […] pas ordonné à Meta de réactiver ce compte. Le compte OKLM (le nom du compte de Booba, ndlr) a été désactivé en application de notre politique de récidive et parce que le contenu du compte OKLM avait violé à plusieurs reprises les règles du service Instagram » assure la plateforme à Tech&Co. De plus, Instagram a nié au passage que cette désactivation ait pu faire suite à une plainte de la part de Magali Berdah.

Malgré une décision de justice, Instagram refuse de rétablir le compte de Booba Malgré une décision de justice, Instagram refuse de rétablir le compte de Booba

Au mois de juillet dernier, la femme d’affaires avait partagé une première décision de justice imposant à Instagram de désactiver le compte de Booba. C’est par ailleurs cette décision qui était contestée par les avocats de l’artiste, et qui a été jugée illégale ce 3 octobre. « Je suis particulièrement étonné de la réaction de Meta dans la mesure où il a été admis à l’audience que la fermeture du compte (OKLM) était bien liée à la décision de justice du 12 juillet dernier » s’étonne l’avocat du rappeur auprès de Tech&Co ce 4 octobre.

Pour l’avocat, le jugement impliquait bien une réactivation du compte. Il est en effet demandé à l’artiste de « veiller au fonctionnement licite du compte OKLM ainsi rétabli ». Un élément confirmant la volonté de la justice de voir le compte de Booba remis en ligne.

Il y a quelques heures, Booba s'est confié sur son compte Instagram concernant les avertissements qu'il reçoit par rapport à ses publications en story. Le Duc de Boulogne a rajouté un message à ses fans, expliquant que de nouveaux morceaux arrivent.

Lire la suite