La Fouine, Rohff, Booba : les dessous d’un clash

Le 05 Fév 2013 à 06:40 par djfreak

Trois rappeurs, et autant de rivalité. Alors que La Fouine a été visé par des coups de feu lundi 4 février, retour sur des mois de Clash par morceaux interposés.

Sommes-nous en train d'assister à une version française des duels de hip-hop américain, façon west coast – east coast des années 1990 ? Pas sûr que la guerre des rappeurs français égale celle opposant Notorious BIG et autres Tupac, mais leur rivalité commencent à prendre de l’ampleur.

Lundi 4 février, La Fouine a été visé par des coups de feu à Saint-Maur-des-fossés, où il habite. Aussitôt, les soupçons sont braqués sur le rappeur Booba. Avec le chanteur Rohff, tous les trois entretiennent une rivalité depuis déjà quelques mois. Explications.

Booba ne veut pas répliquer, mais…

Tout commence entre Rohff et Booba. Lors du Planète Rap de TLFRohff était invité sur Skyrock. Au cours d'une petite mise au point entre Fred et Rohff, celui-ci prononce une phrase qui pourrait bien être le point de départ de tout cette folle histoire : "Moi je ne suis pas l'autre Zoulette de Booba, moi je ne vais pas faire de chanson sur toi…" en référence au morceau Abracadabra de Booba où le rappeur s'en prend explicitement à l'animateur de l'émission, Fred. Cette phrase mettra le feu aux poudres..

Lorsque Booba sort le 6 septembre dernier un single, Wesh Morray, adressé à un ennemi jamais nommé, Rohff le prend pour lui et répond quelques heures après avec Wesh Zoulette. Tous les coups sont permis : son physique, son passé, sa musique, son casier judiciaire… Pour faire court, Rohff reproche à Booba de véhiculer une image qui n'est pas la sienne en réalité.

Puis, La Fouine entre en scène..

Dans son morceau Paname Boss, La Fouine lâche une phrase dans son couplet que beaucoup (et Booba compris) l'ont prise pour le Duc de Boulogne : "J'entends ce clash sur toi partout sur les ondes mais comme un appel à la Mosquée, tu peux pas répondre !". Le Rappeur de la Banlieue Sale a affirmé qu'il s'agissait d'un faux pique envoyé à Tunisiano.

Booba chauffe La Fouine en interview

En pleine promo pour son album Futur, B2O répond à Laouni dans une interview : "Si c'est pour moi, j'espère qu'il sait à qui il se frotte, faudrait qu'il assume… En aucun cas c'est pas le boss de Paname, il est loin de là. La Fouine faut pas oublier qu'il sort d'un concours Skyrock".

La Fouine ensuite a posté une vidéo à charge contre Booba, racontant entre autres ses passages en prison. Il fait également des reproches sur l'homme et sur l'artiste.

Booba lâche une bombe nommé A.C. Milan

Booba annonce qu’il ne répliquera pas, que les clashs ne l’intéressent pas. Mais trop, c’est trop. Avec A.C. Milan, il dézingue son rival avec des textes crus, dans lequel il compare La Fouine à Emile Louis. Il reprend aussi des extraits de conversation contenus dans le dossier Stic de La Fouine, dévoilé au public accidentellement.

La réponse ne se fait pas attendre. Dans Autopsie 5 de La Fouine, l’entreprise de démolition continue. On y retrouve notamment une petite phrase, "La plus grosse différence qu’y a entre moi et Booba c’est que Booba ça fait quatre ans qu’il habite dans notre immeuble mais il est locataire, Fouiny est propriétaire". Ironie du sort : les deux hommes habitent le même immeuble à Miami.

Par ailleurs, Rohff n'a pas encore répondu au morceau de Booba mais il a annoncé que le clash sera présent sur son album PDRG, dans les bacs courant 2013.

Un rappeur pour les gouverner tous. C’est aussi la particularité de ce clash : au-delà les menaces et des insultes, Booba, Rohff et La Fouine partagent le même univers. Musicalement, ils ont les mêmes références, et Booba a d'ailleurs déjà rappé sur un album de La Fouine. Tous les trois sont déjà passés par la case police et prison. Ils possèdent également tous les trois une marque de vêtements : Booba avec Ünkut, La Fouine avec Street Swagg et Rohff avec Distinct.

Un coup marketing ?

Alors que Booba annonce qu’il va poster une nouvelle chanson dimanche, TLT (pour Tue les tous), La Fouine prend le contre-pied et publie avant lui une chanson appelée elle aussi TLT.

Lundi 4 février, les coups de feu pleuvent sur la voiture de La Fouine, qui n’est pas blessé. Hasard ou coup marketing, son nouvel album Drôle de Parcours sort le même jour. Certains pensent à un coup monté, un "fake" destiné à faire vendre. En tout cas, une chose est sûre : la guerre est déclarée.