Dinos, Hatik et bien d’autres appellent au boycott d’un restaurant qui fait de la discrimination

Le 23 Juil 2022 à 09:09 par djfreak

Depuis quelques jours, le célèbre restaurant parisien Manko est au cœur d’une énorme polémique. Ce dernier est accusé de discrimination par plusieurs clients. De nombreux artistes, comme Hatik ou encore Dinos, se sont exprimés sur les réseaux sociaux. On vous explique tout dans l’article ci-dessous.

Ce vendredi 22 juillet, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire visant le restaurant parisien Manko. Le célèbre établissement parisien est soupçonné d’avoir refusé de laisser entrer des personnes noires samedi dernier. « Une enquête est diligentée ce jour. Des chefs de discrimination fondée sur l’origine, l’ethnie ou la nationalité dans l’offre ou la fourniture d’un bien ou d’un service », a confirmé le parquet au Parisien.

Mercredi dernier, cet établissement huppé de l’avenue Montaigne (VIIIe) a suscité l’indignation des internautes après la publication d’une vidéo TikTok. Dans cette courte séquence, on aperçoit le vigile du restaurant refuser de laisser entrer plusieurs personnes noires, au motif qu’elles ne sont pas en « tenue de soirée ». Et pourtant, les quatre femmes semblent pourtant habillées pour l’occasion et sont chaussées de talons.

Le même jour, Manko avait été contraint de présenter ses excuses sur Instagram. Le restaurant a assuré que « les sanctions nécessaires (avaient) été immédiatement prises et de façon permanente » et avait dénoncé un « acte inqualifiable du collaborateur employé par un prestataire », qui a été « mis à pied » depuis.

Dinos, Hatik et bien d’autres appellent au boycott d’un restaurant qui fait de la discrimination Dinos, Hatik et bien d’autres appellent au boycott d’un restaurant qui fait de la discrimination

Dinos, Hatik et bien d’autres appellent au boycott du restaurant

Après cette publication, qui a fait le tour de la toile, de nombreuses personnalités ont décidé de réagir sur les réseaux sociaux. On peut notamment donner les noms des musiciens DJ Snake, Vegedream, Naza, Dinos ou encore Hatik, qui ont appelé au boycott de ce restaurant en vogue.

https://twitter.com/Imaaayn/status/1549756596825243648?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1549756596825243648%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.leparisien.fr%2Fparis-75%2Fparis-enquete-ouverte-apres-les-accusations-de-racisme-visant-le-restaurant-manko-22-07-2022-2LK5R3MLWJBF3GMQVNUYOXZYAA.php

 

Mais ce ne sont pas les seuls puisque des hommes politiques ont décidé de réagir. Le député de La France insoumise de la 8e circonscription du Nord, David Guiraud avait quant à lui annoncé mercredi sur Twitter : « Le Manko Paris va devoir s’expliquer. Suite aux vidéos récentes qui dénoncent un filtrage excluant les noirs du restaurant, j’écris une question au gouvernement sur les actes de filtrage rac*ste dans les lieux reçevant du public. J’ai aussi alerté la Defenseure des Droits ». Affaire à suivre…

"Le chant des oiseaux" est le deuxième projet produit par Raplume, il rassemble quelque grands noms du rap français comme Dinos ou encore Jok'air. Plus qu'une simple compilation, cet album explore le sentiment amoureux sous toutes ses formes à travers 15 morceaux.

Lire la suite