Booba : les ventes de ses CD ne seront pas comptabilisées

Le 03 Avr 2021 à 01:20 par djfreak

Alors que Booba vient d’expédier les CD de son album, on a appris que les ventes ne seront pas comptabilisées. C’est le SNEP qui a annoncé la nouvelle. On vous explique tout dans l’article.

Au début du mois de mars, Booba faisait son grand retour musical, après plus de trois ans d’absence. Le rappeur exilé à Miami a dévoilé son dixième et dernier album de sa carrière, intitulé ULTRA. Très attendu, le projet a un excellent démarrage avec un peu plus de 39 000 exemplaires vendus. Il aura fallu attendre deux semaines d’exploitation pour que l’album soit certifié disque d’or avec plus de 50 000 ventes.

Lors du lancement des précommandes de cet album, le Duc avait révélé que la version physique ne serait disponible qu’à partir de la fin du mois de mars. En effet, jusque là, l’opus n’était disponible que sur les plateformes de streaming et en téléchargement. L’achat de la version physique n’est possible que sur le site Booba.store.

Booba ne pourra pas compter sur la vente de ses CD

Il y a quelques heures, on appris que le SNEP (Syndicat National de l’Edition Phonographique) ne comptabilisera pas les ventes physiques du dernier projet de Booba. La raison ? Le rappeur a pris la décision de distribuer son opus uniquement par l’intermédiaire de son propre site internet. Il est donc impossible de se procurer la version physique de l’album via la Fnac, Amazon, Cultura ou encore dans les grandes surfaces.

Ce procédé va à l’encontre des règles instaurées par le SNEP. “L’exclusivité est définie par la distribution par moins de 3 plateformes ou enseignes”, a déclaré le syndicat. Ainsi, les ventes physiques de l’album ne seront pas comptées sur le total puisqu’ils sont uniquement disponible que sur son site.

Sur le compte Instagram de La Piraterie, le rappeur originaire de Boulogne-Billancourt s’est exprimé concernant ce sujet. Il a publié une capture d’écran d’une conversation privée, où l’on peut notamment voir le classement de le SNEP. On retrouve l’album ULTRA à la sixième. « Dans le top physique sans le physique », a tout d’abord écrit l’artiste. Puis lorsque son interlocuteur lâche : « Y vont jamais compter les physiques ? », B2O a répondu : « T’as qu’à compter toi si t’aimes autant les mathématiques MDR ».