Booba, Alkpote, Gims… Quand le rap français croise la variété française

Le 21 Mai 2021 à 20:20 par Sikagz

Durant de longues années, écouter du rap n’était pas toujours bien vu et beaucoup avaient du mal avec les textes et les punchlines de ces artistes engagés. Cela dit la donne a changé tout comme le style musical qui s’est élargi. Cela a également donné place à de surprenantes collaborations où l’urbain a fusionné avec la variété française. Gentsu vous propose un petit aperçu des meilleures collaborations.

Cela fait maintenant plusieurs semaines que Julien Doré a confirmé qu’un featuring avec SCH a bel et bien été enregistré. Seulement voilà, si ce duo inattendu intrigue, ce n’est pas la première fois que le gagnant de La Nouvelle Star collabore avec des rappeurs puisqu’il a déjà croisé la route de Caballero & JeanJass sur le titre Bla-Bla-Bla. Mais il n’est pas le seul à être dans cette situation !

Booba, Alkpote, Gims, Orelsan … Quand le rap français croise la variété française

Pour ceux qui ne le savaient pas, la fusion entre le rap et la variété française est devenue monnaie courante. Par exemple, Christine and The Queens a déjà présenté un titre avec Booba ou encore Hamza et Oxmo Puccino.

Il y a quelques mois de cela, Alkpote surprenait tout le monde en partageant son micro avec Bilal Hassani. Le mélange est atypique mais réussi ! Un autre artiste à l’univers décalé a croisé la route du rappeur. Il s’agit de Philippe Katerine qui s’est dit: « excité par les odeurs qui proviennent de l’intérieur du corps » face à Alkpote qui a lâché: « j’suis réticent si t’as la raie qui sent ».

Si Gims sait autant chanter que rapper, il multiplie les collaborations surprenantes. Et pourtant, son duo avec Kendji Girac (qui a déjà repris son tube « Bella« ) a quand même réussi à en étonner plus d’un(e). Mais ce n’est pas tout puisqu’il a aussi été accusé de plagier pour son titre avec Vianney.

La Fouine s’apprête à faire son retour en force dans les bacs. D’ailleurs, il en profite pour faire la promotion de son nouvel album et cela l’a amené à réagir sur l’affaire Brahim Bouhlel. Il y a quelques années de cela, il a mis tout le monde d’accord sur Maux d’enfants avec Patrick Bruel.

En 2004, Calogero et Passi se livraient dans le très mélancolique Face à la mer qui n’a pas pris une ride malgré le temps qui passe.

Quel est le meilleur featuring selon vous ?