Black M : Certifié double disque de platine, il pousse un coup de gueule !

Le 03 Oct 2017 à 18:34 par djfreak

Alors que son album Eternel Insatisfait vient d’être certifié double disque de platine, Black M a décidé de lâcher un coup de gueule contre le SNEP.

“Merci la Snep… commencez à rétablir l’ordre avec le streaming on ne sait plus qui est qui… Tout le monde est disque d’or…” a-t-il balancé sur Twitter après avoir reçu la certification pour son dernier opus en date.

Mais qu’est-ce que le SNEP ? Le SNEP (Syndicat National de l’Edition Phonographique) est cet organisme officiel créé en 1992 chargé de superviser, contrôler, gérer, représenter et promouvoir le marché de la musique (vis à vis du gouvernement et des autres institutions, de la presse et du public), jusqu’à remettre à ses auteurs des trophées quand les ventes de singles, albums et autres atteignent certains paliers. Disque d’or, platine, diamant pour telle ou telle quantité d’albums ou chansons vendus (50 000, 100 000, etc)…

Récemment, les ventes de musique en physique (albums, singles au format CD notamment…) étant en fort recul, le SNEP a dû revoir son mode de calcul de ses certifications afin de prendre en compte les nouveaux modes de consommation de la musique, à savoir, les ventes en digital, et le streaming (via les plateformes en ligne). Sauf qu’on s’est vite aperçu que les remises de certification s’étaient soudain accélérées, distinguant quasiment tous les artistes proposant un nouveau projet. Dès lors, des questions se sont posées, même si le marché de la musique urbaine se porte bien en France, comment tous ces artistes peuvent-ils tous atteindre, parfois très vite, toutes ces ventes, et donc ces distinctions ?

Black M : Certifié double disque de platine, il pousse un coup de gueule ! Black M : Certifié double disque de platine, il pousse un coup de gueule !

Dans son dernier freestyle Death Note, le rappeur de la Sexion d’Assaut avait déjà glissé ce constat : “Paraît que ça stream fort, ça sème la discorde… Un jour ou l’autre, la vérité va se faire screenshot…”. Un constat qui circulait déjà dans les couloirs du rap game, parmi les professionnels et certains amateurs de rap, sans que personne ne s’en offusque réellement.


Actualité Rap Francais