Médine pressenti par LFI pour les municipales du Havre : le rappeur décline l'offre
Le rappeur Médine a décliné une proposition de La France insoumise pour conduire une liste aux municipales du Havre, laissant ouvertes ses possibles ambitions politiques futures.
Résumé de l'article
Le rappeur Médine a décliné une proposition de La France insoumise pour conduire une liste aux municipales du Havre, laissant ouvertes ses possibles ambitions politiques futures.
La France insoumise aurait sollicité le rappeur Médine pour mener sa liste aux élections municipales du Havre, révèle Le Point. Une proposition qui intervient après la diffusion en décembre dernier d'une émission sur YouTube intitulée "Médine, bientôt maire du Havre ?", où l'artiste qui a fait des révélations sur sa collaboration avec Youssoupha évoquait ses réflexions politiques et son attachement à sa ville natale.
Face au refus de Médine Zaouiche, LFI a finalement désigné Charlotte Boulogne comme candidate pour affronter Édouard Philippe, maire sortant et ancien Premier ministre, ainsi que la liste d'union de la gauche.
Médine pressenti par LFI pour les municipales du Havre : le rappeur décline l'offre
Cette approche du parti de Jean-Luc Mélenchon soulève des questions compte tenu du parcours controversé de l'artiste de 42 ans. En août 2023, il avait été retiré de l'affiche d'un festival belge suite à un message sur les réseaux sociaux jugé antisémite envers l'essayiste Rachel Khan.
Plusieurs de ses titres ont alimenté les polémiques : 11 Septembre, qualifié par Alain Finkielkraut en 2015 d'« apologie de Ben Laden », ou encore Don't Laïk, où il évoque de « crucifier les laïcards comme à Golgotha ».
D'autres épisodes ont marqué son parcours : en 2014, une photo le montrant faire une quenelle dans les locaux de Skyrock, geste popularisé par Dieudonné et considéré comme antisémite. En 2018, Médine se déclarait "ambassadeur" de l'association Havre de Savoir, organisation ayant défendu la présomption d'innocence de Mohammed Merah et accueilli des personnalités proches des Frères musulmans.
Plus récemment, à l'été 2023, sa présence aux universités d'été des Écologistes avait également provoqué des réactions. Sophia Aram avait notamment critiqué sa performance à la Fête de l'Humanité, dénonçant « une séquence qui pue le fascisme ».
Bien que celui qui est en froid depuis plusieurs années avec Booba ait décliné cette proposition, Médine n'a pas écarté d'éventuelles ambitions politiques pour l'avenir.
Municipales : le rappeur Médine approché par LFI pour devenir tête de liste au Havre https://t.co/PEGIdDB3mh
— Le JDD (@leJDD) January 27, 2026