Médine : la mairie de Toulouse annule le concert du rappeur et donne les raisons
Très présent sur les réseaux sociaux, Médine doit souvent répondre à ses détracteurs. Il y a quelques jours, le rappeur a vu son concert à Toulouse être annulé par la mairie de la ville. Gentsu vous explique pourquoi.
Dans le paysage urbain, s’il y a bien un rappeur qui est engagé c’est bien Médine. Tout au long de sa carrière, le rappeur l’a prouvé à travers ses textes, puisqu’il prend toujours position. Mais l’artiste originaire de Normandie est souvent dérangé par les politiciens d’extrême droite. Dernièrement, il a participé aux Journées d’été des écologistes (JDE) au Havre le 24 août. Une venue qui a été très critiquée par les membres du parti politique de Marine Le Pen.
Ce samedi 23 septembre, Médine devait se produire à Toulouse pour un concert dans le quartier populaire Bagatelle. Mais la ville a annoncé qu’elle a annulé le show, invoquant le manque de sécurité ce soir-là, rapporte France Bleu Occitanie. Selon la municipalité, « les forces de l’ordre ne sont pas en capacité de sécuriser cet événement ». Ce concert prévu pour fêter les cinquante ans de la maison de quartier avait d’abord été autorisé en mai dernier. La municipalité invoque des raisons de sécurité :
En pleine Coupe du Monde de rugby, le même soir que la rencontre au Stadium entre la Géorgie et le Portugal. Les forces de l’ordre ne sont pas en capacité de sécuriser cet événement. De plus, cette date du 23 septembre s’inscrit dans une période où l’activité événementielle est particulièrement dense avec un nombre important de manifestations prévues sur le territoire toulousain (…) La mairie soutient la maison de quartier de Bagatelle pour l’organisation de ces 50 ans avec la prestation d’une scène couverte, de mobilier, de barrières et containers nécessaires à l’organisation de cet événement.
M.Moudenc interdit le concert de #Medine pour les 50 ans d’une Maison de Quartier à #Toulouse qui réalise un travail exceptionnel au Mirail.
Après avoir interdit un spectacle de drag-queen en janvier, le maire se range encore aux côtés de l’extrême droite. pic.twitter.com/vRG8uptcav
— François Piquemal (@FraPiquemal) September 20, 2023
La mairie de #Toulouse annule le concert du rappeur #Médine samedi à Bagatelle (source n°1).
Le mois précédent, il avait interdit le spéctacle de #Dieudonné (source n°2).
Par contre #Zemmour, Le Pen, et autres bâtisseurs de haîne contre les musulmans et les étrangers, sont les… pic.twitter.com/SijaPeRe7L— Radia AYAD (@RadiaAyad) September 20, 2023
Médine a sorti un couplet inédit pour le club du Havre
Pour son retour en Ligue 1, Le Havre a sorti sa nouvelle tenue. Les maillots représentés par un bleu ciel et bleu marine représentant la Cité Océane ont été présentés mardi 8 juillet à l’occasion du Fan Day devant 4 000 supporters. « La répartition bleu ciel et bleu marine. Couleurs offertes par les pionniers fondateurs en 1872. Issus des mythiques universités anglaises d’Oxford et de Cambridge » se retrouvent représentées sur la tunique du HAC. Il « intègre une partie de la carte des quartiers du Havre. Les joueuses et joueurs voyageront sur les terrains de France en portant sur eux l’urbanisme si spécifique » explique le club.
À cette occasion, Médine a sorti un couplet sur les réseaux sociaux :
Le HAC m’a chauffé à lâcher un couplet inédit pour accompagner la sortie du nouveau maillot et la montée en L1.
Le rappeur est d’ailleurs apparu au Fan Day avec le maillot pour célébrer l’évènement.
« Y’a pas d’fausses notes quand on chante nos hymnes » : Le @HAC_Foot m’a chauffé à lâcher un couplet inédit pour accompagner la sortie du nouveau maillot et pour la montée en L1 pic.twitter.com/MPlYbUL9Py
— Médine (@Medinrecords) August 8, 2023