Maitre Gims met en garde les jeunes contre la radicalisation

Le 14 Déc 2016 à 11:18 par djfreak

Invité ce samedi 10 décembre dans "On n’est pas couché" sur France 2, Maître Gims a évoqué la radicalisation dans laquelle il a failli tomber.

Pendant l'émission, le rappeur a été interrogé sur sa conversion à l’islam, il a voulu faire passer un message et mettre en garde contre la radicalisation en parlant de phénomène de secte :

"Quand on se convertit à une religion, peu importe la religion, on est vulnérable. C’est un poussin qui veut s’adapter (…) Il suffit qu’il tombe sur des gens mal intentionnés, des fous, des gens qui n’ont pas étudié, des gens qui défendent d’autres causes. (…) Aujourd’hui, on est dans ce cas de figure-là. On a des gens qui viennent de quartiers compliqués, qui ont des situations compliquées, ils n’ont pas de travail, etc. qui trouvent refuge dans la vengeance, dans la haine… qui sont abordés par des gens qui ont un plaisant discours. Et ils sont manipulés, ce sont des gourous qui sont très forts, qui sont très éloquents, ce ne sont pas des abrutis, c’est pour ça que ce n’est pas eux qui meurent sur le terrain. Ce sont ces gens-là qui manipulent les faibles d’esprit comme je l’ai été moi-même."

Et si Maître Gims connaît si bien le sujet, c’est qu’il l’avoue lui-même, il a failli être embrigadé.

Maitre Gims met en garde les jeunes contre la radicalisation Maitre Gims met en garde les jeunes contre la radicalisation

"Si j’ai un message à faire passer c’est celui-là : les convertis sont vulnérables, il suffit qu’ils tombent dans les filets de gens mal-intentionnés, c’est là que ça dégénère. Car, ces gens-là, je ne pense pas qu’ils défendent une religion (…) Moi j’ai failli valser avec des amis et dieu merci, j’ai pu prendre une autre trajectoire," a-t-il confié.


Actualité Rap Francais