La justice ouvre une enquête suite aux nombreuses publications visant Aya Nakamura

Le 17 Mar 2024 à 15:06 par djfreak

Depuis plusieurs jours, la polémique autour d’Aya Nakamura et les Jeux Olympiques de Paris 2024 ne cesse de prendre de l’ampleur. On vient d’apprendre que la justice avait ouvert une enquête suite aux nombreuses publications visant la chanteuse, Gentsu vous en dit plus.

La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques est au cœur de toutes les discussions depuis quelques jours. En effet, L’Express a révélé qu’une réunion s’est tenue entre Emmanuel Macron et Aya Nakamura concernant ce show. Mais cette information n’a pas vraiment plu à l’extrême droite. C’est le cas Marion Maréchal. Lors d’un passage sur BFMTV, la politicienne a donné son avis :

C’est un choix politique et revendiqué comme tel. Quel est le choix politique ? On veut représenter la France multiculturelle, on veut représenter la France qui ne chante pas français. Cette femme ne chante pas en français ! Elle ne représente pas la langue française. Le seul sondage qui a été fait démontre qu’il y a une très large majorité de Français à ne pas vouloir qu’elle les représente à la cérémonie. Est-ce que ça représente la culture française ? Est-ce que ça représente la langue française ? Et est-ce que ça représente l’élégance française ? Les Français ne se retrouvent pas là-dedans !

© Guillaume Decourt © Guillaume Decourt

 

La justice ouvre une enquête concernant des publications autour d’Aya Nakamura

Très vite, la nouvelle a fait réagir entre les personnes qui ont validé ce choix et ceux qui se sont montrés plus sceptiques. De son côté, Aya Nakamura n’a donné aucune information quant à la possibilité de sa participation. Mais ce débat a pris une autre tournure lorsqu’une banderole à caractère rac*ste a été dévoilée sur la Toile. Cette image a scandalisé de nombreux internautes y compris des artistes qui ont décidé de prendre sa défense.

Aya Nakamura n’est pas du genre à se laisser intimider. Ce mercredi 13 mars, c’est son avocat Me Karim Sebihat a expliqué qu’il n’avait « pas encore eu l’occasion d’échanger avec elle sur les suites judiciaires sur cette polémique indigne » mais que « des poursuites judiciaires seraient parfaitement adaptées et amplement justifiées ».

Mais aujourd’hui, on apprend l’association SOS Raci.sme a saisi la justice pour « entraîner des poursuites » vis-à-vis du collectif. « La séquence que nous venons de vivre est celle d’un racisme crasse envers une artiste ciblée du fait de sa couleur de peau. Au-delà, cette affaire est le signe d’une inquiétante offensive politique menée de longue haleine », explique Dominique Sopo, président de SOS raci.sme. Affaire à suivre…

Plus d’articles sur

Actualité Rap Francais