Kery James tacle la nouvelle génération de rappeurs dans son dernier album

Kery James publie un nouvel album engagé où il exprime son désenchantement face à la jeunesse du rap français jugée éloignée de ses racines militantes.

Publié le par djfreak
Kery James tacle la nouvelle génération de rappeurs dans son dernier album
Youtube

Résumé de l'article

Kery James publie un nouvel album engagé où il exprime son désenchantement face à la jeunesse du rap français jugée éloignée de ses racines militantes.

Sommaire
Tout sur Kery James

Trente-cinq ans après le début de sa carrière, Kery James est toujours présent musicalement. S’il avait annoncé prendre sa retraite en 2009 dans Lettre à mon public, l’artiste n’a jamais cessé d’écrire, ni de s’engager à travers des textes aussi militants que percutants. 

Quatre albums plus tard, Kery James revient avec R.A.P, pour "Résistance, Amour et Poésie". Disponible depuis le vendredi 28 novembre, ce huitième opus est aussi révolté qu’engagé, et marque "le retour du rap sensé". A près de 48 ans, le poète mélancolique ne semble pas prêt de lâcher le micro. 

Dans ce nouvel album, Kery James s’en prend à la jeune génération du rap français. Il critique son absence de conscience et la superficialité de ses paroles, qu’il juge éloignées des fondations du rap hexagonal. Bien loin de l’héritage laissé par IAM, NTM, Psy 4 de la Rime ou Mafia K’1 Fry, qui ont toujours fait de leur art une arme sociale, politique et identitaire.

Kery James s’en prend à la nouvelle génération de rappeurs dans son album

"Rappe pour les opprimés, d’autres ne pensent qu’à streamer », « Les rappeurs sans cause explosent en vol", peut-on entendre dans Radical. "Aux chiottes le rap de branché" assène-t-il dans R.A.P. Un message encore plus clair dans J’suis pas CNews, morceau bien moins virulent que ce que le titre pourrait laisser penser : "Les vrais me disent : ''Que devient le rap, ils font tous la même chose, y’a rien d’original''. C’est plus des rappeurs, c’est des chanteuses. J’éveille les cœurs, ils font des berceuses"

Déjà critique envers la Nouvelle Vague de rappeurs dans J’rap encore, Kery James confirme ici son désenchantement, pointant l’absence de véritables prises de position engagées. Des propos qui ne seront pas forcément partagé par tout le monde, comme La Fouine qui a récemment expliqué que les nouveaux avaient d’autres choses à raconter.

Mentionnés dans cet article

Dernières news sur Kery James

Tout sur Kery James

Toutes les news Rap Francais

Toutes les actualités rap francais
FacebookInstagram PinterestYouTube officielles logo