Kerchak explique pourquoi il a annulé un son "trop personnel" prévu dans son album 34
Kerchak dévoile son album 34 avec des collaborations variées, tout en expliquant avoir retiré un titre trop intime dédié à sa mère pour préserver sa vie privée.
Résumé de l'article
Kerchak dévoile son album 34 avec des collaborations variées, tout en expliquant avoir retiré un titre trop intime dédié à sa mère pour préserver sa vie privée.
S'il a sorti des collaborations puissantes dont avec Bamby et L2B ces derniers mois, Kerchak s'était fait plus discret. En effet, il n'a plus sorti de projets depuis Saison 2 en 2024. Ce vendredi 16 février 2026, le rappeur est revenu avec son premier album intitulé 34. On y retrouve seize titres dont des collaborations avec ElGrandeToto, Naza, JolaGreen23, Himra ou encore L2B.
Cette période lui a permis de prendre du recul. D'ailleurs, Kerchak s'est éloigné de la Jersey dans son premier album. Un choix réfléchi comme il l'a indiqué à Midi/Minuit : "Quand je faisais de la jersey, c’est parce que j’aimais faire de la jersey. Si je veux faire du coupé-décalé, je fais du coupé décalé genre je fais juste la musique que j’aime et qui me ressemble. Il y a un moment où genre j’ai voulu me brider dans un truc qui plaisait aux gens mais moi je n’aimais plus ma musique à ce moment-là. Ce qui fait que quand dans l’album en fait, je me suis juste dit : « hé fais la musique que t’aimes » puisque les gens n’aiment pas genre un style de musique, ils aiment quand tu fais la musique que t’aimes parce qu’ils ressentent vraiment".
Kerchak a supprimé un son à la dernière minute
Pour ce premier album, Kerchak a enregistré plusieurs centaines de morceaux. Dans 34, celui qui a évoqué l'industrie musicale a même dédié un morceau à son père, J'ai pas le droit de l'aimer. Mais il existait notamment un titre pour sa maman. Cela dit, il a préféré faire machine arrière. "Il y a un morceau que j’ai hésité à sortir et je l’ai pas sorti. C’était un morceau où je parlais de ma mère. Je trouve que c’est trop personnel. Trop trop pour l’instant tu connais. Vas y j’aime pas. Tout l’album a été conçu, j’étais sûr de tous les sons", a-t-il confié à Mehdi Maizi.
Avant d'ajouter : "Ce son-là, je l’ai fait avant ma période de remise en question (…) le son est incroyable en termes d’écriture, en termes de flow, de prod, de placements. J’ai vraiment respecté ma daronne sur le son. Mais ça l’exposerait trop, je ne sais pas comment expliquer et je ne veux pas ça. Ce n’est pas parce que je veux toute la lumière sur moi, mais je n’aime pas que mes proches soient exposés, j’ai peur pour eux car ils n’ont pas choisi cette vie". Qui sait, peut-être une autre fois !