« Je vais pas mentir, j’ai peur… » : Youssef Swatt’s va prendre la direction de Gaza à bord d’un bateau humanitaire
Il y a quelques heures, Youssef Swatt’s s’est confié sur ses réseaux sociaux. L’artiste a expliqué dans un communiqué qu’il allait prendre la direction de Gaza, à bord d’un bateau humanitaire. Gentsu vous dévoile tout.
Après la première initiative de Greta Thunberg, nombreux sont les activistes qui tentent de rejoindre Gaza afin d’aider la population palestinienne coincée dans une guerre dévastatrice. Cette fois-ci, c’est un artiste qui a annoncé, sur ses réseaux sociaux, rejoindre une embarcation à destination de Gaza. Il s’agit de Youssef Swatt’s, vainqueur de l’émission Nouvelle Ecole, diffusée sur Netflix.
Youssef Swatt’s va prendre la direction de Gaza
Ce jeudi 11 septembre, Youssef Swatt’s a pris la parole sur ses réseaux sociaux. Dans un long message, l’artiste a confié qu’il voulait rejoindre Gaza, à bord d’un bateau humanitaire :
Dans quelques jours, je monterai à bord d’un bateau qui mettra le cap vers Gaza. Comme beaucoup d’entre nous, je me sens impuissant face aux horreurs d’un génocide que nos gouvernements semblent ignorer. Entre les concerts caritatifs, les stories, les manifestations : nous, les artistes, on se doit de continuer à amplifier la voix des résistances. Je décide donc de rejoindre des citoyennes et citoyens de dizaines de pays différents, qui prennent la mer pour dénoncer et tenter de briser le blocus illégal et inhumain imposé à la population palestinienne.
Puis, Youssef Swatt’s a rajouté dans ce communiqué qu’il avait peur :
Je ne vais pas mentir : j’ai peur, très peur. Il m’a fallu des semaines pour accepter les risques qu’implique une telle décision. Mais je pars en tant qu’être humain, avec la chance d’avoir de la visibilité et de l’influence, convaincu que la culture doit s’organiser au service de la liberté et de la justice. Avec Thousand Madleens France, nous aurons besoin d’un maximum de soutien à terre : relais, dons, et surtout de la visibilité pour mettre la pression à nos dirigeants et leur rappeler leurs responsabilités. L’urgence est absolue. On ne peut pas détourner le regard. Il est temps de s’organiser partout pour que l’humanité l’emporte.
Une très belle initiative, l’artiste sera sans doute rejoint par d’autres personnalités pour ce genre d’action envers la Palestine.