« Je trouve ça vraiment triste de penser aux chiffres » : Oxmo Puccino fait le triste constat de la nouvelle génération
Oxmo Puccino annonce la fin de sa carrière discographique tout en déplorant l'obsession actuelle des rappeurs pour les chiffres au détriment de la créativité.
Résumé de l'article
Oxmo Puccino annonce la fin de sa carrière discographique tout en déplorant l'obsession actuelle des rappeurs pour les chiffres au détriment de la créativité.
Véritable légende du rap français,Oxmo Puccinoa décidé que son album, sorti le vendredi 17 octobre, serait le dernier de sa grande carrière. Dans un entretien accordé à l’AFP, l’artiste a annoncé : "Il faut choisir ses combats au bon moment et il faut bien admettre que la manière dont je conçois la musique vient du siècle dernier (…) Quand je vois que des influenceurs, dont la musique n'est pas le métier, sortent un single et sont plus écoutés que moi, ça fait réfléchir sur le sens de sortir un album qu'on a passé des mois à fabriquer (…) Se contenter de dire 'hier c'était mieux', c'est noircir le futur et c'est surtout rater le présent."
Toutefois, Oxmo Puccino n'a aucune intention d'arrêter la musique. Il a entamé au mois de novembre dernier une tournée qui va durer six mois. Dans La Fête des pères, un des 17 titres de son nouvel album, il lâche cette phrase où il déplie son "demi-siècle de colère en train de s'effacer". Le rappeur s’explique : "La colère, c'est quelque chose qui prend du temps à soigner parce que ça vient de très, très loin. Tout le monde a des raisons familiales d'être en colère parce que c'est le socle et que rien n'est parfait. Ça fait des aspérités qui marquent"
Oxmo Puccino s’exprime sur la nouvelle génération
Il y a quelques jours,Oxmo Puccino a accordé une interview durant laquelle il s’exprime sur la nouvelle génération. L’artiste fait le triste constat que les rappeurs aujourd’hui ne parle que de chiffres : "A l'époque où j'ai percé, il fallait juste être bon, être reconnu par ses pères, il n'y en avait pas beaucoup. On ne prétendait même pas à toucher un public parce qu'il y en avait pas. Je trouve ça vraiment triste de penser aux chiffres qui sont abstrait et qui vont te foutre dans le mur, avant de penser à la satisfaction et au plaisir que tu vas tirer en rencontre".
"La différence aujourd'hui c'est les chiffres. Tu vas parler avec un autre rappeur, il va te demander t'a combien de followers. Je l'ai vu trop de fois, c'est horrible. Avec l'autre gars, vous aurez pu faire une belle chanson, mais vu qu'elle ne va pas faire beaucoup de chiffre, elle n'existera jamais. C'est dommage", a ajouté le rappeur.