« Je comprends mieux les français... » : Lartiste au coeur d'une grosse polémique après ses propos sur la Coupe d'Afrique des Nations
Lartiste suscite la controverse après ses propos sur la Coupe d’Afrique des Nations, exprimant ses réflexions sur les tensions culturelles et les divisions en France.
Résumé de l'article
Lartiste suscite la controverse après ses propos sur la Coupe d’Afrique des Nations, exprimant ses réflexions sur les tensions culturelles et les divisions en France.
Sommaire
La victoire du Sénégal face au Maroc en finale de la Coupe d’Afrique des Nations fait encore couler beaucoup d’encre. Surtout, depuis quelques heures, Lartiste est au coeur d’une polémique suite à ses propos sur les réseaux sociaux. Il a commencé à dire : "En dehors de l’ultra-violence, cette vidéo montre surtout des hooligans d’un autre temps, sautant pour détruire des écrans magnifiques autour du stade. La haine de ce qui avance. La peur du progrès. Je comprends mieux les Français. Jamais de ma vie je n’aurais pensé écrire ça un jour. Français, j’aimerais demander pardon — même si je ne vous ai jamais rien fait. Et pourtant, je vous pardonne aussi, parce que l’amalgame est facile".
Avant de poursuivre : "Nous avons longtemps vécu dans le mensonge et le déni : la cité, l’Afrique, Maghreb United… Moi-même, j’ai tout essayé pour rassembler, quitte à me mettre plusieurs communautés à dos, y compris la mienne. Mais certaines différences culturelles, quand elles sont trop profondes, créent un gouffre impossible à combler. Je ne sais pas si c’est TikTok ou des nuages radioactifs, mais les mensonges et les fake news ont mangé les cerveaux. Nous entrons dans l’ère la plus difficile qui soit : celle du recul de l’humanisme".
En dehors de l’ultra-violence, cette vidéo montre surtout des hooligans d’un autre temps, sautant pour détruire des écrans magnifiques autour du stade.
— Lartiste Baby (@TheRealLartiste) January 20, 2026
La haine de ce qui avance. La peur du progrès.
Je comprends mieux les Français.
Jamais de ma vie je n’aurais pensé écrire ça un… https://t.co/rjZyB9QFsc
Lartiste répond aux internautes
Puis, Lartiste a répondu à des internautes : "Regardez moi cette dinguerie quand tu cites les français t’es raciste faut être un ravagé du raccourci vraiment", avant de poursuivre avec ce message : "Maintenant on va se taire et penser à un bon son bien Chaabi pour oublier toute cette merde. Je demande juste à nos frères marocains de ne pas céder à la violence ou la discrimination et laisser les autorités faire leur travail. Nous n’avons pas besoin de ça pour savoir qu’on est des lions et au contraire on deviendrait des hyènes".
Enfin, Lartiste termine en disant : "Ma solidarité envers le continent et celle de beaucoup de mes compatriotes a été arrachée. On a insulté tout un peuple de tricheurs sans jamais imaginer les efforts ni les sacrifices des classes populaires. L’extrême droite, je l’emmerde. Quand je parle, je parle à la France. J’ai 32 ans de banlieue derrière moi. On a marché pour les gauchistes. On est sortis affronter les CRS et la Garde républicaine en 2005 et 2007. Le racisme, on l’a combattu frontalement. Je n’ai aucune leçon à recevoir, surtout quand la malhonnêteté intellectuelle sert une lecture étriquée de mes propos".
Claudine, tu y vas fort. T’as vu de la viande, donc t’atterris. Ouvre bien tes yeux globuleux.
— Lartiste Baby (@TheRealLartiste) January 21, 2026
Ma solidarité envers le continent et celle de beaucoup de mes compatriotes a été arrachée.
On a insulté tout un peuple de tricheurs sans jamais imaginer les efforts ni les sacrifices… https://t.co/scZWTTjE4e