Interview - Kulturr : "je ne suis pas encore à 100% trouvé"

Kulturr célèbre la sortie du dernier volet de sa trilogie musicale et revient sur son parcours, ses collaborations marquantes et ses ambitions pour l'avenir.

Publié le par Jessica Gajderowicz
Interview - Kulturr : "je ne suis pas encore à 100% trouvé"
Michelle Denanyo

Résumé de l'article

Kulturr célèbre la sortie du dernier volet de sa trilogie musicale et revient sur son parcours, ses collaborations marquantes et ses ambitions pour l'avenir.

Tout sur Franglish

Ce vendredi 12 décembre, Kulturr a sorti le troisième et dernier volet de sa série d'EPs, Hope : Imani. A cette occasion, Gentsu a eu l'occasion d'assister à sa session d'écoutes et d'échanger avec lui.

Hello Kulturr ! C’est le grand jour, tu sors HOPE : Imani. Quel est ton mood, comment tu te sens ?

Kulturr : Déjà, je me dis qu’il y a eu une évolution de ouf. Juste quand j’écoute le premier HOPE au dernier HOPE, il y a une évolution au niveau de la musicalité. Je me suis un peu plus trouvé même si je dirais que je ne suis pas encore à 100% trouvé. C’est un p*tain d’accomplissement, je suis content, ça a été un long chemin, dur. Mais on est là où on est et je suis content.

Du coup, on est sur une fin de trilogie. Mais aussi fin d’année. Entre projets, concerts, feats… tu en as vécu des choses. D’ailleurs, que retiens-tu de ces collaborations ?

La première chose que j’ai appris c’est qu’ils sont p*tains de forts ! Ils méritent la place qu’ils ont que ce soit Franglish, Leto… Leto c’est une machine, Franglish aussi ! Je m’inspire d’eux quand je fais des sessions avec eux. Ça me rappelle aussi que je suis encore loin de leur niveau. Ça me permet de me dire qu’il y a encore beaucoup de travail à faire.

Mais d’un autre côté je suis aussi content car ce sont des artistes que j’ai écoutés que ce soit Franglish, Keblack, Prototype. Avant d’être un artiste, j’étais un auditeur et même carrément un fan ! C’est un accomplissement, de playlist à tracklist, collègues de taff (rires).

Parmi tes collaborations, tu as certainement pu avoir des tips et des conseils. Est-ce que tu as un qui t’a marqué ?

Ceux de Franglish, de ouf ! Il m’a poussé à être plus concentré, à plus bosser. Il m’a donné des conseils sur ma manière de poster. Il prend le temps de regarder mes TikTok et donner son avis de son expérience. Il n’était pas obligé de m’envoyer un message et ça me touche car je m’inspire de ces artistes-là !

On l’a vu à ton concert à la Maroquinerie où tu avais déjà une énergie de dingue sur scène mais aussi à la qualité de tes visuels, tu as un très gros rapport à l’art et le fait d’être un Artistique. Comment tu fais ?

J’ai toujours aimé ce qui était artistique. Là, je vais sortir un clip, celui de ‘Nintendx’, je pense qu’il va beaucoup faire parler. Parce qu’on ne m’attend pas du tout là. Je dirais que je trouve ça artistique. La manière dont on l’a imagé, j’adore et peu importe ce que cela pourra dire. J’ai toujours aimé l’art, depuis tout petit je dessine. Au lieu d’écouter la maîtresse, je faisais des BD. J’étais déjà créatif et c’est un don de Dieu l’art que ce soit le dessin et la musique.

C’est pour quand la BD ?

J’attends de percer (rires). Non, j’ai lâché et ça reste du taff !

Quels sont tes objectifs pour 2026 ? Qu’est-ce que tu te souhaites ?

Déjà la santé, c’est important. La famille. Tant que je vais bien mentalement, c’est le plus important. Musicalement, je me souhaite de tout péter. Ça va jamais s’arrêter jusqu’à ce que j’arrête la musique, je suis prêt au combat ! Je suis déjà reconnaissant de tout ce que j’ai mais je cherche à aller encore plus loin.

On a parlé de ta progression. Mais si quelqu’un découvre Kulturr grâce à Hope : Imani et les deux autres volets. Est-ce que tu as un ordre à lui conseiller ?

Donner 23 sons comme ça aux gens, c’est un peu compliqué aujourd’hui mais il peut les écouter de manière aléatoire car il y en a pour tout le monde. Il peut commencer par ce qui lui parle le plus il y a de l’afro, de la joie, de l’amour comme de la mélancolie.

Après Hope (l’espoir, ndlr), il y a quoi ?

Déjà HOPE va toujours rester d’où le signe infini. Ça restera ma carte visite … mais c’est pas la mort en tout cas, si Dieu le veut (rires). Je pense qu’il y aura d’autres projets avec une autre DA mais HOPE, je pense que c’est ce qui me caractérise le plus : l’espoir. C’est ce que je voulais incarner et c’est ce que j’incarne.

Un petit mot pour tes supporters ?

Un grand grand merci. D’où je viens, par quoi je suis passé… c’est une dinguerie. Des gens qui viennent pour toi, qui t’envoient de l’amour c’est une dinguerie. Je vois tout et je suis juste hyper content, merci d’être là de me soutenir même quand ça va pas. Il y a des carrières qui ont des hauts et des bas. Il y a des gens qui sont là en toute circonstance, c’est comme des membres de ma famille. Merci pour tout.

Merci Kulturr !

Propos recueillis par @sikagz

Mentionnés dans cet article

Toutes les news Rap Francais

Toutes les actualités rap francais
FacebookInstagram PinterestYouTubeLinkedIn officielles logo