« Ils ne nous ressemblent pas du tout physiquement mais… » : Youssoupha rend un magnifique hommage à Balavoine

Youssoupha rend hommage à Daniel Balavoine en célébrant son héritage humain et artistique, soulignant la résonance universelle de ses combats et ses chansons.

Publié le par djfreak
« Ils ne nous ressemblent pas du tout physiquement mais… » : Youssoupha rend un magnifique hommage à Balavoine
Youtube

Résumé de l'article

Youssoupha rend hommage à Daniel Balavoine en célébrant son héritage humain et artistique, soulignant la résonance universelle de ses combats et ses chansons.

Sommaire
Tout sur youssoupha

Le 25 janvier, Youssoupha donnera à l’occasion de l’Hyper Weekend Festival, Amour suprême pour Balavoine.  Admirateur déclaré du chanteur, le rappeur s’adressera ici à l’artiste, au poète et au citoyen engagé. 

Cette filiation ne date pas d’hier. Il y a dix ans, Youssoupha reprenait déjà Pour faire un disque, morceau d’ouverture méconnu de l’album de Balavoine « Vendeur de larmes »

Amour suprême pour Balavoine sera un dialogue. Aujourd’hui, le rap occupe la place qu’occupait autrefois la variété. Et Youssoupha en est l’un des visages, comme Balavoine fut celui de son époque. Entouré d’artistes venus du rap et d’ailleurs, le rappeur multipliera les passerelles entre esthétiques, sans rejouer un répertoire à l’identique. 

Youssoupha rend hommage à Daniel Balavoine

Pour la promotion de cet événement, Youssoupha était de passage sur France Inter. Au cours d’un entretien avec Mehdi Maizi, le rappeur a rendu hommage à Daniel Balavoine : "Balavoine il est là. Moi, je suis un petit du bled. La France, ce n'est pas dans ma culture de naissance, mais en fait, tu vois un gars qui est aussi en colère que toi. Alors que normalement il gagne bien sa vie, il est blanc, il est dans son pays. Mais lui aussi voit qu'il y a des choses qui ne tournent pas rond. Il n'hésite pas à être indigné. Il n'hésite pas à utiliser son art pour dire des choses de ressenti. Alors, il n'avait pas que des chansons engagées, il y avait aussi des chansons d'amour, mais aussi des chansons de bataille ou même des chansons sur le mal-être. Que ce soit "Le chanteur", que ce soit "mon fils ma bataille", etc".

Avant d’ajouter : "Mais en tout cas, il était là pour desserrer les coeurs en racontant lui-même ses malaises. Et c'est pour ça que même quand on ressemble pas aux gens, par rapport à leur ressenti, on peut se trouver une communauté avec eux. C'est pour ça que tu verras dans les quartiers, beaucoup de gens fans de Balavoine, Renaud, Brassens. Parce que les thèmes restent universels. Ils ne nous ressemblent pas du tout physiquement, ce n'est pas la même époque que nous, mais leur propos, leur engagement : ça on le porte et on le partage".

Mentionnés dans cet article

Dernières news sur Youssoupha

Tout sur Youssoupha

Toutes les news Rap Francais

Toutes les actualités rap francais
FacebookInstagram PinterestYouTube officielles logo