« Il n'y a plus aucun respect pour les artistes » : Usky s'exprime sur l'état du rap français actuel
Usky critique le rap français actuel, dénonçant la surproduction, le manque de respect envers les artistes et l’impact du public blasé sur la musique et sa pérennité.
Résumé de l'article
Usky critique le rap français actuel, dénonçant la surproduction, le manque de respect envers les artistes et l’impact du public blasé sur la musique et sa pérennité.
Sommaire
En 2022, Usky songeait à tout arrêter, jusqu’au moment où un appel de Booba lui a fait changer d’avis. Le jeune homme signe ensuite sur le label du DUC.
Mais au mois d’octobre dernier, Booba a partagé plusieurs story sur son compte Instagram. Dans l’une d’entre elles, il partage un bout d’un morceau d’Usky, intitulé Noura. Dedans, le jeune artiste lâche : "Ils espèrent que Booba va me clasher". Des propos qui n’ont pas échappé à B2O, puisqu’il a rajouté en légende de ces mots : "Au final, c’est lui qui nous clash en nous envoyant ses avocats. Sans motif. Ça vend pas, ça vend pas fréro. Glow up fais des pompes… ».
Quelques semaines plus tard, Usky a décidé de prendre la parole sur ses réseaux sociaux, expliquant notamment son départ du label de Booba : "Je serai toujours reconnaissant de ce que m'a apporté le 92i. Comme je l'ai toujours dit, c'est et ça restera un centre de talent sans équivalant en France".
Usky parle de l’état du rap actuel
Très présent sur les réseaux sociaux, Usky a répondu à un internaute concernant le rap français actuellement : "200 sorties par semaine. Le fait de devoir teaser chaque morceau = plus aucun effet de surprise pour le public. Montrer constamment les coulisses = plus aucune magie. Sortir un projet tous les 6 mois sinon tes courbes se cassent la gueule à part si t’es déjà un gros bien installé et encore ça suffit plus on l’a vu cette année. Le fait que plus aucun morceau n’arrivent à avoir une durée de vie supérieur à 3 semaines sans trend Tiktok".
Aussi, Usky s’en prend à des créateurs de contenus, comme Anyme, sans pour autant le citer : "Le fait que des gens qui petent dans leur chambre sur Twitch ou YouTube soit plus respectés que des gens qui se prennent la tête à écrire, à faire des prods et à sortir des albums ça aide personne à se surpasser".
Il explique également que c’est le public le problème : "Au contraire, y’a plus aucun respect pour les artistes. Tout le monde pense que c’est « facile ». Facile de faire de la musique, « facile » de remplir une salle, « facile » de chanter, « facile » d’écrire, facile d’en vivre, c’est le truc qui revient tout le temps. Alors qu’en réalité ça a jamais été aussi dur qu’aujourd’hui. Le public ne ressent plus d’émotion parce qu’il est blasé. Blasé de tout, tout est jetable consommable, cliquable, critiquable, on fait tous de l’ANHÉDONIE".
Usky termine en confiant que d’autres styles vont tirer leur épingle du jeu : "C’est peut être l’heure de laisser un peu la place à d’autres style de musique qui n’étaient pas à la mode ces 10 dernières années je pense à la variété française, la pop, le RNB. Y’a des très bons artistes qui émergent dans ces styles en ce moment".
200 sorties par semaine. Le fait de devoir teaser chaque morceau = plus aucun effet de surprise pour le public.
— USKY 🪬 (@uskymusic) December 19, 2025
Montrer constamment les coulisses = plus aucune magie.
Sortir un projet tous les 6 mois sinon tes courbes se cassent la gueule à part si t’es déjà un gros bien… https://t.co/MeJosYZuGQ