Face aux polémiques, le Cabaret Vert déprogramme Lomepal

Le 10 Août 2023 à 15:07 par Sikagz

Alors que le Cabaret Vert doit avoir lieu la semaine prochaine, le festival a annoncé que Lomepal ne se produirait pas sur sa scène ce mercredi 9 août. L’équipe a assuré croire en la présomption d’innocence mais compte tenu de la situation, elle préfère laisser la justice faire son travail. Gentsu vous raconte tout.

En 2020, plusieurs artistes se retrouvaient épinglés à cause du hashtag #Balancetonrappeur notamment Moha La Squale et Roméo Elvis. Trois ans après le scandale, un autre rappeur a été pointé du doigt par une journaliste : Lomepal. En effet, le jeune homme a été accusé agression sexuelle. Une enquête préliminaire pour viol a même été ouverte.

Quelques jours après le début de l’affaire, Lomepal a brisé le silence à travers ses réseaux sociaux en publiant le message suivant :

Depuis trois ans, j’entends les histoires les plus folles et les plus fausses sur moi, sur mon équipe et mon entourage. Je prends la parole aujourd’hui parce qu’un cap a été franchi ces dernières semaines et que je ne peux plus laisser dire. Pendant les premières années de ma carrière, j’ai eu de nombreuses relations. Des rencontres de fin de soirée, ou on fait l’amour sans se connaître, des relations d’un soir. Et pour moi comme tout le monde, il peut y avoir des incompréhensions, des perceptions différentes. Il y en a dans ma vie comme dans celle de chacun et de chacune. J’ai appris aujourd’hui par la presse qu’une plainte a été déposée contre moi en 2020.

J’ai entendu des bribes de ce récit au fil des années, en même temps qu’enflaient les rumeurs me concernant. Je répondrai à la justice lorsqu’elle m’interrogera. Je suis serein, je sais que la vérité sera faite. Et ce que je peux vous dire aujourd’hui avec certitude est simple : Est-ce que j’ai forcé qui que ce soit à faire quoi que ce soit ? Non. Est-ce qu’il y a eu des choses illégales?  Non. Et je ne le laisserai jamais dire. Ensuite, il y a les histoires délirantes et inventées de toutes pièces qui circulent dans l’industrie musicale. On payerait des femmes, on ferait signer des accords de silence, j’en passe. J’entends ça depuis des mois.

Tout cela est absurde et faux. Ça n’a simplement jamais existé, et ça circule, sans fin, et c’est repris sur les réseaux, et sur des sites de presse. Je décide de mettre moi-même le contenu de ces mensonges sur la place publique. Parce que je sais ce que j’ai fait et ce que je n’ai pas fait. Je sais que je n’ai rien à cacher. Et aucune raison de me cacher.

© Arty Mag © Arty Mag

Face aux polémiques, le Cabaret Vert déprogramme Lomepal

Le Cabaret Vert a donné rendez-vous à ses spectateurs du 16 au 20 août dans les Ardennes. À une semaine du lancement de sa nouvelle édition, le festival a annoncé la déprogrammation de Lomepal dans un communiqué diffusé ce mercredi 9 août. Ainsi, on a pu lire dans un premier temps :

Nous avons appris, en même temps que vous toutes et tous, que l’artiste Lomepal, programmé le jeudi 17 août 2023 au Cabaret Vert, était visé par une enquête préliminaire, ouverte par le parquet de Paris à la suite d’une plainte déposée en 2020. Le Cabaret Vert estime que la présomption d’innocence est un principe fondamental. À ce titre, il revient d’abord à la Justice de faire, en toute indépendance, son travail. Néanmoins, le Cabaret Vert ne peut rester indifférent face aux émotions que suscite cette plainte et ce, conformément à ses valeurs.

Le Cabaret Vert a ensuite ajouté :

Dans ce contexte, nous avons cherché à prendre la meilleure décision possible pour notre communauté, nos partenaires, nos bénévoles et l‘ensemble de nos équipes. La priorité est de laisser la Justice réaliser son travail. Dans cette attente, l’organisation du festival estime qu’un temps de recul et de silence s’impose. C’est pourquoi nous avons décidé d’annuler sa venue au Cabaret Vert.

La semaine dernière, Lomepal se produisait aux Plages électroniques. Sa performance avait été accompagnée des huées du public jugeant qu’il n’était pas en mesure de se produire au vu des récents évènements. Le Cabaret Vert semble avoir pris cela en compte.

Plus d’articles sur

Actualité Rap Francais