Damso interpelle le président du Congo : "rien ne change, c’est pire qu’avant"
Damso adresse une lettre ouverte au président congolais, dénonçant la situation critique et appelant à une gouvernance honnête pour redonner espoir au pays.
Résumé de l'article
Damso adresse une lettre ouverte au président congolais, dénonçant la situation critique et appelant à une gouvernance honnête pour redonner espoir au pays.
Ce dimanche 2 novembre, Damso a dévoilé une lettre ouverte où il s'adresse au président de la République démocratique du Congo tout en poussant un coup de gueule sur ce qu'il se passe depuis des années dans son pays d'origine.
Le Congo règne dans le rap français. En effet, il y a une brochette de rappeurs qui sont originaires de là-bas et qui n'hésitent pas à le rappeler dans leurs morceaux. Mais avec le génocide qui dure depuis plus de trente ans, beaucoup en profitent aussi pour tirer la sonnette d'alarme sur la situation sur place et en manifestant leur soutien que ce soit via des concerts ou encore des projets comme celui que prépare Gradur depuis plusieurs années.
C'est aussi le cas de Damso qui n'avait pas hésité à offrir des soins médicaux à des personnes handicapées au Congo. De plus, le Belge avait pour projet d'y ouvrir un orphelinat.
Damso s'adresse au président du Congo
Ce dimanche 2 novembre, Damso a décidé de pousser un coup de gueule en s'adressant à Félix Tshisekedi sur Instagram dans un long post. "Excellence Monsieur le Président, Je vous écris non pas en adversaire, ni en opposant par posture mais en fils de la République, en témoin du désastre, en membre d'une diaspora qui porte dans sa chair la honte, la colère et la douleur de voir son pays trahi non par ses ennemis mais par ceux qui avaient juré de le servir. Je vous écris au nom de cette jeunesse dispersée, éparpillée, qui aime encore le Congo malgré la distance, qui rêve encore d'un pays digne, debout, souverain mais qui se réveille chaque jour dans la désillusion d'une nation riche mais pillée, vaste mais abandonnée, béni par Dieu mais maudit par la corruption des hommes", a-t-il commencé.
Puis il a évoqué différents points comme le système de santé, l'éducation, la corruption et a ensuite continué : "Excellence Monsieur le Président, Ce message n'est pas une insulte, bien au contraire. C'est un cri sourd, né de la fatigue d'un espoir qui s'éteint mais ne renonce pas. Je n'écris pas avec haine mais avec la douleur de celui qui a trop cru et qui espère encore voir son pays natal se relever. Le Congo n'a plus besoin de promesses, il a besoin d'une gouvernance honnête, juste et déterminée. Il est encore temps de redonner foi au peuple avant que l'espoir ne se taise à jamais. Pour nos martyrs. Pour nos mères. Pour nos enfants. Pour l'âme du Congo. Respectueusement mais fermement, Un fils de la diaspora congolaise". Un message qui n'est pas passé inaperçu.