« C'est toujours la même chose... » : Zola est écœuré par le racisme sur les réseaux sociaux
Zola livre un témoignage poignant sur la douleur personnelle et dénonce le racisme persistant qu'il subit sur les réseaux sociaux, appelant à une réappropriation de son identité.
Résumé de l'article
Zola livre un témoignage poignant sur la douleur personnelle et dénonce le racisme persistant qu'il subit sur les réseaux sociaux, appelant à une réappropriation de son identité.
S'il a connu le succès avec son album en commun avec Koba LaD, Zola a encore beaucoup de cicatrices. Il faut dire qu'au mois de juin 2023, le jeune rappeur a appris le décès de sa mère.
Celle-ci est survenue en juin 2023. Sa maman a été percutée par une voiture de la Haute Saône, alors qu’elle se rendait à son travail à vélo. Sur ses réseaux sociaux, l'artiste s'était exprimé à cœur ouvert : "Pourquoi ils t’ont prise toi ? Pourquoi c’est pas moi qui suis au ciel maman ? Tu me laisses de très grandes responsabilités que je te promets d’assumer mais je suis fatigué d’être fatigué. Maman j’ai qu’une envie c’est être avec toi. Ton parfum et tes grains de beauté me manquent, Maman. Je t’aime, je te l’ai dit trois fois avant de me retourner. Pars en paix ma reine (…) J’ai un trou dans le cœur qui se refermera pas maman. Le monde s’est arrêté de tourner pour moi."
Puis, quelques semaines plus tard, Zola avait écrit ce message : "J'ai juré j'donne tout pour repartir en arrière. Ou m*urir pour recommencer j'en sais rien j'veux juste plus (...) J'suis tellement reconnaissant que tu m'aies laissé faire ce que j'aimais. Aujourd'hui plus de freins, plus la même conception des choses... sous 4mg j'suis tous les jours m*rt à l'intérieur (...) J'aimais pas te laisser sortir. T'aimais pas que je sorte non plus. Eh la culpabilité me ronge, eux ils me savent rien de tout ça bande de p*tes je les sacrifierais tout pour oit mais y'a plus rien à faire maman j'canne".
Zola se confie sur les réseaux sociaux
Très présent sur les réseaux sociaux, Zola a pris la parole concernant les commentaires racistes sur Internet : "Quand j’ouvre l’espace commentaire d’une vidéo montrant des arabes et des noirs, je sais déjà à quoi m’attendre. C’est toujours la même chose. Ça nous rappelle ironiquement "les futurs ingénieurs" mais est-ce qu’eux même le sont ?".
Le rappeur poursuit : "Y’a trop de racistes sur les réseaux avec notre drapeau mais j’ai juré qu’ils le salissent. Il serait temps de se le réapproprier."
🗣️ ZOLA prend la parole sur le RACISME en France :
— Midi/Minuit (@midiminuit__) October 21, 2025
« 𝘠’𝘢 𝘵𝘳𝘰𝘱 𝘥𝘦 𝘳𝘢𝘤𝘪𝘴𝘵𝘦𝘴 𝘦𝘯 𝘍𝘳𝘢𝘯𝘤𝘦.
𝘘𝘶𝘦 𝘥𝘦𝘴 𝘤𝘰𝘮𝘱𝘵𝘦𝘴 "🇫🇷⚜️" 𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘯𝘰𝘵𝘳𝘦 𝘥𝘳𝘢𝘱𝘦𝘢𝘶, 𝘮𝘢𝘪𝘴 𝘫’𝘢𝘪 𝘫𝘶𝘳𝘦́ 𝘲𝘶’𝘪𝘭𝘴 𝘭𝘦 𝘴𝘢𝘭𝘪𝘴𝘴𝘦𝘯𝘵.
𝘘𝘶𝘢𝘯𝘥 𝘫’𝘰𝘶𝘷𝘳𝘦… pic.twitter.com/If8ZlRGNhj