Aya Nakamura : sa présence aux JO 2024 volontairement dévoilée pour la saboter ?
Aya Nakamura a fait sensation aux JO 2024 malgré une polémique orchestrée avant la cérémonie, impliquant des tensions autour de sa sélection et son image publique.
Résumé de l'article
Aya Nakamura a fait sensation aux JO 2024 malgré une polémique orchestrée avant la cérémonie, impliquant des tensions autour de sa sélection et son image publique.
En juilllet 2024, Aya Nakamura a performé lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris. Mais quelques mois auparavant, un débat avait éclaté entre le parti qui s’opposait à sa participation et ceux qui voulaient qu’elle représente la France lors de ce show. Dans le livre L'Empire de Paul Deutschmann, Simon Piel et Joan Tilouine, une information a été faite sur la fuite de l’information qui viendrait…de l’entourage de Brigitte Macron.
Quelques mois avant les JO 2024, des rumeurs disaient qu’Emmanuel Macron avait demandé à Aya Nakamura de chanter du Edith Piaf lors de la cérémonie d’ouverture. De là, de nombreuses personnes se sont mêlées à l’affaire que ce soit politiciens ou personnalités entre ceux qui étaient pour et ceux qui étaient contre.
Au final, Aya Nakamura a brillé aux quatre coins du monde avec son medley mêlant ses tubes à ceux de Charles Aznavour. Quelques mois après ce moment historique, la chanteuse avait confié lors d’un live : "Le protocole (des JO) était intense. Mais ce n’était pas ça le pire. C’était quand il y a eu les polémiques en toute honnêteté. Je ne m’y attendais pas du tout. J’étais chokbar. Quand on m’avait proposé de faire l’événement, je ne savais même pas ce que c’était les JO. Quand je dis que je ne savais pas ce que c’était, je ne savais pas ce que ça représentait. C’était un peu biaisé dans ma tête. Je me posais beaucoup de questions (…) Avec l’équipe des JO, on organisait le show en mode en détente. Mais quand je voyais des trucs sur les réseaux sociaux, heureusement que je ne suis pas tombée sur tout parce que j’aurais pu insulter des mamans (…) Je pense qu’en tant qu’artiste femme noire, j’ai pris pour tout le monde. C’était trop bien. Je suis trop fière de moi. Je suis contente. C’est un show de plus qui a été fait. On s’est amusés de ouf avec la Garde Républicaine. On s’est vraiment amusés pendant les répétitions".
L'entourage de Brigitte Macron prêt à saboter Aya Nakamura ?
Mais si cette information avait été rendue publique des mois avant le jour J, ce n’est pas le fruit du hasard. Dans le livre L'Empire, on découvre qu'avant Aya Nakamura, Gims avait été pressenti. Mais de son côté, l'équipe artistique de Thomas Jolly, préférait une figure féminine, populaire et internationale comme Aya Nakamura.
Le choix n’était pas du goût des proches de Brigitte Macron qui la jugeait comme trop clivante et pas assez "institutionnelle". C’est pour cela que la presse a eu vent de cette rumeur. Au final, ce plan a eu l’effet inverse. Karma surtout que le couple présidentiel a pris la pose avec elle et Brigitte Macron a même invité la chanteuse aux Pièces Jaunes.