Tout savoir sur

Stromae

36 ans / Bruxelles

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le rappeur belge Stromae.

Paul Van Haver est né le 12 mars 1985 à Etterbeek en Belgique. C’est un auteur-compositeur-interprète et producteur belge originaire de Laeken à Bruxelles connu sous le nom de Stromae.

Né d’un père rwandais et d’une mère Belge, Paul Van Haver va être élevé par elle seule car ce dernier a été massacré avec toute sa famille au cours du génocide présent dans son pays natal en 1994. Ce n’est qu’à l’âge de douze ans qu’il apprendra la nouvelle. Issu d’une fratrie composée de quatre garçons et une fille, il s’est livré à ce sujet en 2019. « Mon père n’a jamais été là pour moi. Il est parti tout de suite. C’était un coureur, un dragueur. J’ai appris bien après que j’avais des demi-frères et des demi-soeurs. Il était architecte et faisait des allers-retours entre la Belgique et le Rwanda. J’ai dû le voir vingt fois dans ma vie et il est mort pendant le génocide rwandais. Mais il avait déjà disparu pour moi, et lors de l’annonce de son décès je n’ai pas pleuré. Peut-être que je ne m’étais pas préparé. Il n’empêche, ce papa qu’on n’a pas vu petit, on ne pourra pas, plus tard rattraper le temps perdu avec lui » a-t-il confié.

C’est à l’âge de onze ans que Stromae commence à se sensibiliser à la musique et qu’il s’inscrit à l’Académie musicale de Jette pour prendre des cours de solfège et de batterie. En 2000, le jeune homme trouve son premier pseudonyme en tant que rappeur: Opsmaestro. Ressemblant un peu trop au nom d’un autre artiste, il adopte finalement le nom qu’on lui connait actuellement. Il forme un groupe baptisé Suspicion avec J.E.D.I lorsqu’il avait 18 ans. Le duo présente son titre Faut qu’t’arrêtes le rap. Son ami décide de quitter le groupe. Le Belge ne baisse pas les bras et se lance malgré tout dans une carrière solo.

Afin de financer ses études dans une école de cinéma, Stromae travaille un an au Quick. Finalement, il s’inscrit à l’INRACI section cinéma où Il mène des études d’ingénieur du son. De là, il décide d’investir son argent dans la réalisation de son premier opus composé de quatre titres. En 2008, il signe en édition chez Because Music et Kilomaître pour quatre ans. Il compose le single Cette fois interprété par Melissa M. Il réalise également quatre compositions sur l’album À l’ombre du show business de Kery James et la chanson Si je t’emmène de Anggun.

A côté de cela, Stromae diffuse des vidéos sur internet où il explique ses créations musicales appelées Les leçons de Stromae. Le rappeur crée en parallèle sa propre entreprise de production musicale: Mosaert (anagramme de Stromae) en 2010 et signe sous licence la même année avec Universal Music France pour la promotion et la distribution.

Stromae a sorti deux singles Alors on danse et Up saw liz. C’est ce premier titre qui fera décoller sa carrière. Le 21 juin 2010, il sort son premier album baptisé Cheese en référence aux sourires sur les photographies de classe dont il parle dans la dernière chanson de l’album. Le 3 avril 2010, à Stromae reçoit des mains de Fadila Laanan, ministre de la culture de la communauté française de Belgique, le premier Award NRJ de la révélation musicale belge francophone de 2009. En septembre, il est nommé aux MTV Europe Music Awards et pour l’édition 2010 du prix Constantin. Fin de cette année, il commence par donner ses premiers concerts en France.

Le 23 mai 2011, Stromae fait un medley de Alors on danse et Don’t Stop the Party avec les Black Eyed Peas lors de l’émission Taratata et révèle qu’il fera la première partie des deux concerts du groupe les 24 et 25 juin au stade de France.

Le 13 mai 2013, Stromae dévoile Papaoutai. Il s’agit du premier extrait de son nouvel album. Quelques jours plus tard, il présente le clip de Formidable qui a été tourné en totale caméra cachée. Il faudra attendre le 16 août pour découvrir Racine Carrée où il a invité Orelsan et Maitre Gims pour un trio. Il lance le Racine Carrée Tour dans la foulée. Le rappeur a fait son entrée aux Guignols en hiver 2013 et aura sa propre statue au musée Grévin de Paris en automne 2014. C’est en septembre 2014 que le Belge a annoncé qu’il a décidé de suspendre sa carrière musicale et en profite pour commencer sa tournée américaine.

En juin 2015, Stromae fait une mauvaise réaction à un traitement préventif contre le paludisme, le Lariam. Deux ans plus tard, il souffre encore de crises d’angoisses. En décembre 2016, il annonce prendre une pause pour se consacrer à son label et rester dans l’ombre. Cela dit, il continue de produire différents morceaux pour des artistes. Il fait une apparition en tant que chanteur dans le titre La Pluie d’Orelsan et Arabesque de Coldplay.

Du côté de sa vie privée, il a vécu une histoire d’amour avec Tatiana Silva avant de se marier à la styliste Coralie Barbier en décembre 2015. Trois ans plus tard, en septembre, ils deviennent les heureux parents d’un garçon. Le couple lance une ligne de prêt à porter baptisé Mosaert. Après plus de sept ans d’absence, le rappeur a confirmé qu’il allait faire son retour musical avec un album prévu pour l’automne 2021.

Plus de rappeurs de Belgique

Shay

Bruxelles

Tout ce que vous devez savoir de Shay

0

Damso

Bruxelles

Damso est un rappeur belge référence. Qui est donc « Dems » ? Voici sa biographie « Ah oui ».

4

Hamza

Laeken

Qui est le rappeur Belge Hamza ?

0

Tout savoir sur

Shay

27 ans / Bruxelles

Découvrir Shay