Tout savoir sur

Soprano

43 ans / Marseille

Tout ce que vous devez savoir sur le rappeur français Soprano.

Saïd M’Roumbaba, plus connu sous le pseudonyme, est né le 14 janvier 1979 à Marseille. Il s’agit d’un rappeur, chanteur et compositeur français. Il a démarré sa carrière dans le groupe Psy 4 de la rime avant de se lancer dans une carrière solo. Gentsu vous propose de faire le point sur son parcours.

Soprano a grandi dans une famille comorienne de confession musulmane. En 1994, il commence le rap en famille puisqu’il forme le groupe Psy 4 de la rime avec ses cousins Alonzo et Vincenzo ainsi que leur ami d’enfance DJ Sya Styles. Ils ont même fini par être repéré par Akhenaton d’IAM.

2003. Soprano surfe sur la sortie de leur album Block Party pour ouvrir son label Street Killz Recorrds avec son DJ Mej, Matheo et Cesare. Ils sortent ensuite les compilations Block Life 1, 2, 3 et 4. C’est dans le quatrième volume que l’on entend pour la première fois le titre Dernière Chance de Soprano et Léa Castel. Il faudra attendre 2008 avec la sortie de l’album de la chanteuse pour que le morceau cartonne vraiment.

Plusieurs mixtapes sortent. En 2007, Soprano décide de voler de ses propres ailes et présente Puisqu’il faut vivre, son premier album solo. Il reprend le concept de la série Les Soprano. Dans celle-ci, le héros se confie souvent à son psychanalyste, et s’entretient avec la voix de la journaliste Pascale Clark entre les morceaux. Parmi les singles les plus populaires de ce projet, on peut citer Halla Halla, A la bien ou encore Ferme les yeux et imagine-toi en duo avec Blacko.

Soprano sort sa mixtape Puisqu’il faut vivre à La Colombe en juillet 2010. En plus de réunir tout ce qu’il a fait en un an et demi, on peut y compter sept titres inédits. Trois mois plus tard, le label Hostile Records dévoile son album La Colombe. Il devient très vite disque d’or et comporte les tubes suivants: Crazy, Hiro et Châteaux de sable.

En 2011, le rappeur sort Le Corbeau qui devient ensuite un double album avec son précédent projet : La Colombe et le Corbeau. En ce qui concerne les titres sortis en single, nous avons: C’est ma life, Dopé, Regarde-moi, et Sale Sud Anthem. Le morceau Chérie Coco en featuring avec Magic System connaît également un fort succès.

Cette année-là, Soprano est choisi comme jury pour l’émission Sing Off sur France 2 et participe au projet Paris Africa dont tous les droits sont reversés à l’association Paris Africa. Il collabore avec Kenza Farah sur Coup de cœur et Amel Bent pour Génération Goldman sur la reprise de Quand la musique est bonne.

Le quatrième album de Soprano s’appelle Cosmopolitanie et propose un tout nouveau registre par rapport à ce dont il nous avait habitué. Celui sort en octobre 2014 et comporte six singles: Ils Nous Connaissent Pas, Cosmo, Fresh Prince, Clown, Millionnaire et Barman . Les deux derniers sont présents sur la réédition En route vers l’Everest. L’album devient disque d’or un mois après sa sortie puis disque de platine le mois suivant.

En 2016, le marseillais intègre la troupe des Enfoirés en 2016. Décembre de cette année, son album est certifié disque de diamant.

Soprano profite d’un passage sur Skyrock pour teaser son cinquième album : L’Everest avec Le Diable ne s’habille plus en Prada. Le disque sort en octobre 2016. Un an plus tard, il se produit sur les scènes de l’AccorHotels Arena de Paris et le Stade Vélodrome de Marseille. Le show dans sa ville natale lui donne le titre du « premier rappeur français à remplir un stade entier » et « premier chanteur français à être parvenu à remplir ainsi le stade Vélodrome après Johnny Hallyday »

L’album devient disque d’or en moins d’un mois puis disque de platine avant de devenir double disque de platine en janvier 2017. Un an après sa sortie, il est disque de diamant. Il écrit le nouveau single des Enfoirés : on fait le show.

Soprano revient dans les bacs en novembre 2018 avec Phoenix. Le premier single s’appelle A la Vie à l’amour s’en suit Zoom en duo avec Niska. L’album est certifié disque d’or en dix jours puis disque de platine en un mois. Il dépasse le double disque de platine. Dans Fragile, il dénonce le harcèlement scolaire. Son album est triple disque de platine en avril 2019. En décembre 2019, l’album Phœnix devient disque de diamant, il s’agit du troisième de sa carrière.

En ce qui concerne sa vie privée, Soprano évoque souvent son premier enfant qu’il n’a jamais connu. Né sous X lorsque le rappeur avait 16 ans, il a été placé à l’aide sociale par sa mère. Depuis, il chante souvent son envie de le retrouver. Saïd s’est marié en juin 2006 avec Alexia. De cette union sont nés trois autres enfants : une fille prénommée Inaya née le 12 juillet 2007, un fils Lenny né le 22 janvier 2009 et une seconde fille, Luna née le 10 mars 2012. Chacun de ses enfants a une chanson qui lui est dédiée.

En mai 2020, le père de Soprano décède après avoir été suspecté d’avoir été contaminé par le Coronavirus. En attendant un nouveau projet, Gentsu vous propose de découvrir les meilleures punchlines de Soprano.

Plus de rappeurs

Oboy

Villeneuve-Saint-Georges

Tout ce que vous devez savoir sur le rappeur français Oboy.

0

Ateyaba

Montpellier

Tout ce que vous devez savoir sur le roi de MTP alias Ateyaba.

0

Aya Nakamura

Aulnay sous bois

Tout ce que vous devez savoir sur la chanteuse Aya Nakamura.

1

Youssoupha

Paris

Tout ce que vous devez savoir sur le rappeur français Youssoupha.

0

Rim’K

Vitry sur Seine

Tout ce que vous devez savoir sur le rappeur français Rim’K.

0

L’Algérino

Marseille

Tout ce que vous devez savoir sur le rappeur français l’Algérino.

0

Mister You

Paris

Tout ce que vous devez savoir sur le rappeur Mister You.

0

Tout savoir sur

Lefa

35 ans / Paris

Découvrir Lefa