Tout savoir sur

Sexion d’Assaut

Paris

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la Sexion d'Assaut.

Sexion d’Assaut est un groupe de rap français originaire de Paris. Celui-ci a été formé en 2002. Il est composé de huit artistes qui sont Gims, Barack Adama, Lefa, Maska, Doomams, JR O Crom, Black M ou encore L.I.O Pétrodollars. Gentsu vous raconte tout.

Pour la Sexion d’Assaut, tout commence en 2002 en tant que collectif regroupant une trentaine de membres que ce soit de Paris ou de sa banlieue (92, 93, 94, 91, 77…). Petit à petit, l’effectif s’est réduit avec le temps. Deux groupes se démarquent. Il s’agit d‘Assonance (L.I.O, Adams Diallo, Lefa, Maska,  Scrib’R) et Prototype 3015 (Gims, JR O Crom, K.A.N.M.S). Black M et Doomams rejoignent ensuite le collectif.

En 2005, Assonance et Prototype 3015 disparaissent pour laisser place à 3e Prototype. Ce groupe comportait Adams Diallo, Lefa, Maska, Gims et JR O Crom. Black M, Doomams, R-Mak, Balistik, Anraye et L.I.O. étaient en solo. Mais les choses évoluent vraiment lorsque le groupe rencontre Dawala, le fondateur du Wati B à Chatelet les Halles grâce à H Magnum. L’année suivante, en mai 2006, le groupe sort une première mixtape: La Terre du milieu. Une polémique éclate à cause du morceau On t’a humilié en septembre 2010. Le titre sorti à l’époque leur a valu d’être accusé d’homophobie.

Le premier street album du 3e Prototype, Le Renouveau, sort le 4 avril 2008 sous le label Wati B. R-Mak quitte le collectif pour se consacrer à une carrière solo. Le groupe travaille ensuite sur Les Chroniques du mois : deux chansons et un freestyle inédits sortent tous les mois de juillet à décembre 2008. Le 9 janvier 2009, Les Chroniques du 75 Vol. 1 est publiée sur Internet.

En mai 2009, 3e prototype sort son premier street album : L’Écrasement de tête. Ils gagnent en notoriété grâce aux titres T’es bête ou quoi ? et Wati bon son. Le premier cité est utilisé pour la bande originale du film Ong-bak 2 : La Naissance du dragon. En mars 2010, le 3e prototype disparaît après l’annonce de Lefa dans le Rap Mag. Sexion d’Assaut n’est plus un collectif et devient enfin un groupe à part entière. Ils entament une première tournée.

Le premier album du groupe, L’École des points vitaux est disponible dans les bacs à partir du 29 mars 2010. Les gros cartons de son projet sont Casquette à l’envers, L’École des points vitaux ou encore Mon gars sûr, Désolé et Wati by Night. L’album est certifié disque d’or trois semaines après sa sortie puis triple disque de platine. Le titre de l’album L’École des points vitaux est un hommage au manga Hokuto No Ken. Ils font la première partie de Suprême NTM au Parc des Princes.

Une mixtape intitulée Les Chroniques du 75 Vol. 2 sort en avril 2011. Elle est accompagné d’un DVD comprenant un documentaire sur le parcours du groupe. En novembre de la même annonce, Sexion d’Assaut sort un freestyle : Welcome to the Wa. Dans celui-ci, on apprend que le premier extrait de L’Apogée s’appellera Mets pas celle-là et sortira le 11 décembre 2011.

L’album L’Apogée sort le 5 mars 2012. Avant cela, ils sortent plusieurs extraits : Disque d’or ou encore Avant qu’elle parte. L’album est certifié disque d’or la première semaine. Deux semaines après la sortie, l’album est certifié disque de platine. Deux mois après, double disque de platine. Le groupe remplit la salle de Bercy pour la première fois le 22 mai 2012. Le deuxième Bercy de la bande sera le 15 octobre de la même année. L’Apogée est certifié disque de diamant en octobre. Une réédition sort un mois plus tard avec un DVD du concert de Bercy.

La Sexion d’Assaut remporte deux NRJ Music Awards le 26 janvier 2013 dans les catégories de « groupe/duo francophone de l’année » et de la « chanson francophone de l’année » pour Avant qu’elle parte. Début 2013, des rumeurs de séparation circulent. Black M dément. A côté de cela, Gims sort son premier album solo : Subliminal en mai 2013. Fin de la même année, Black M en fait de même. Maska aussi courant 2014. Le groupe annonce un album : Le retour des rois mais depuis rien n’est sorti malgré les dires de Dawala qui l’avait annoncé pour mars 2017. Gims quitte le Wati B à cause d’un problème de droits d’auteur. « Mon troisième album s’intitule Ceinture noire, il sortira l’année prochaine. Et le retour de Sexion d’Assaut se fera juste après mon prochain album (…) On en parle beaucoup entre nous. Après on ne communique pas encore dessus, parce qu’il y a beaucoup de plannings qui sont assez compliqués à articuler ensemble. Une fois qu’on sera vraiment prêts et qu’on saura où on va, ça ira tout droit. On n’a pas de date. Mais s’il y a un retour, on va pas attendre 2020 » a-t-il promis en octobre 2017.

Alors que Gims a invité ses acolytes à le rejoindre lors de son concert au Stade de France, cette réunion a cartonné et leur public s’est mis à réclamer un retour en masse. Lors d’un live Instagram avec son frère Dadju en mars 2020, il confirme l’arrivé imminente du Retour des Rois. « Là on est dans les négo’, de qui, ou, l’album va sortir, avec qui il sera distribué. Tu connais, les trucs un peu technique » a-t-il lâché. Il dévoile ce qui ressemble ensuite à des extraits du groupe. Pour les 10 ans de leur premier album, le groupe ouvre un compte Instagram.

Après la fin du premier confinement, Gims annonce le retour de la Sexion d’Assaut avec le nouvel album Le Retour des Rois prévu alors pour l’automne malgré l’absence de L.I.O. Pétrodollars qui a arrêté la musique. Le groupe reviendra sur scène le 25 septembre 2021 à la Défense Arena. Un concert qui affiche déjà complet. Depuis, Black M a fait le point sur les rumeurs autour d’un nouveau album chez NRJ et a déclaré: « Y en a beaucoup qui pensent qu’on a annoncé l’album mais pour l’instant on n’a pas annoncé l’album. Pour l’instant on est arrivé pour dire qu’on fait un…On revient sur scène. Après je ne vais pas mentir non plus on a fait du studio. Mais là on veut revenir sur la scène, nous faire kiffer et faire kiffer les premiers fans ».

Les actus de Sexion d’Assaut

Plus de rappeurs du 75

Django

Paris

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le rappeur Django.

0

47TER

Paris

Découvrez 47TER, le groupe de rap français.

0

Zeu

Paris

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le rappeur français Zeu.

0

Dehmo

Paris

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur Dehmo, ex-membre de la MZ.

0

Youv Dee

Paris

Découvrez le rappeur français Youv Dee.

0

Zuukou Mayzie

Paris

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le rappeur Zuukou Mayzie.

0

Black Jack OBS

Paris

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur Black Jack, membre du 667 !

0

Tout savoir sur

Gims

35 ans / Paris

Découvrir Gims