Tout savoir sur

Rohff

43 ans / Vitry sur Seine

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur Rohff.

Housni Mkouboi est né le 15 décembre 1977 à Antananarivo à Madagascar. Plus connu sous le nom de Rohff, il s’agit d’un rappeur franco-comorien. Gentsu vous en dit plus sur cet artiste emblématique du rap game.

Housni Mkouboi est issu d’une fratrie de trois garçons dont les parents se sont séparés. Après cela, sa mère décide de s’envoler chercher du travail en France. Ainsi, il passe les premières années de sa vie avec ses deux frères et sa grand-mère à Mbéni au nord de la Grande Comore. Agé de sept ans, il rejoint sa mère en France à Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis. A l’époque, il ne parle que le comorien et intègre l’école dans une classe de remise à niveau. Ses petits frères le rejoignent en 1989 et la famille s’installe à Vitry sur Seine. Rohff avait alors 11 ans. Il vit dans le même immeuble que Mokobé qui va devenir son meilleur ami. Il va lui faire découvrir le hip hop. Jusqu’à l’adolescence, il était bon élève avant de décrocher. Il préfère ensuite passer le BAC par le biais de cours par correspondance avant d’aller en BEP.

Très attiré par le rap, Rohff commence par s’y intéresser à l’âge de 14 ans. Petit à petit, il se lie à des artistes des environs tels que Rim’K et Ap du 113, Manu Key et Kery James. Ils formeront ensemble le collectif l’Union qui deviendra la Mafia K’1 Fry. C’est à ce moment là qu’il trouve son pseudonyme qui signifie: Rimeur Offensif Honorant le Fond et la Forme.

En 1998, Rohff participe à la mixtape Première Classe, ce qui lui permet de se faire connaître davantage. Il apparaît ensuite dans l’EP de son collectif baptisé Légendaire l’année suivante. C’est fin 1999 qu’il sort son premier album: Le Code de l’honneur comportant plusieurs de ses classiques comme Appelle-moi Rohff, Catastrohff, Skyrohff, Rohff Vs l’État, Génération sacrifiée, Du fond du cœur, Les nerfs à vifs, ou Manimal. Grâce au succès de ce premier projet, il réussit à signer chez le label Hostile Records pour son deuxième album.

En Octobre 2001, Rohff revient dans les bacs avec La Vie avant la mort. Plusieurs titres sont même diffusés par des radios nationales comme NRJ, Fun Radio et Skyrock. L’un de ses plus gros cartons dans ce projet est son duo avec Kayliah sur Qui est l’exemple en 2002. Le 21 juin 2004, Rohff publie son troisième album solo : La Fierté des nôtres. Ce double album composé de trente titres est certifié disque d’or. On peut y retrouver des collaborations avec Kayna Samet, Kery James, Expression Direkt, Admiral T et Wallen.

En novembre 2005, son quatrième album également double album : Au-delà des limites sort dans les bacs. Il suffira de neuf semaines pour qu’il devienne disque d’or. Il comporte son single mythique La Puissance mais aussi les morceaux Regretté et En mode.

Rohff apparaît sur la compilation Talents fâchés Vol. 3 sortie en février 2006. Vers le milieu des années 2000, il quitte la Mafia K’1 Fr à cause des désaccords humains et artistiques mais il reste proche de ses acolytes. La même année, il apparaît dans le jeu vidéo inspiré du film Scarface et prépare un morceau pour la bande originale du jeu: La résurrection. Le rappeur double également la voix du personnage Max dans le film Arthur et les Minimoys.

Le cinquième album de Rohff sort en décembre 2008, il s’agit du projet Le Code de l’horreur à l’occasion de son anniversaire. Le jeu de mots de ce projet est un clin d’œil à son tout premier album. En featuring, on peut compter sur les participations de Speedy, Amel Bent, Wallen et Junior Reid, Salim Ali Amir, Zaïnaba Ahmed et Cassandra. L’artiste aurait écrit une partie de cet album lors de son incarcération entre juillet et novembre 2007. Il est certifié disque d’or en une semaine. Cette année là, il apparaît dans un court métrage: La Note Du Crime. Le 23 novembre 2009, Rohff sort une réédition du Code de l’horreur renommée Le code de l’horreur Classics.

Rohff sort son sixième album : La Cuenta en décembre 2010 deux jours avant son 33e anniversaire. Il commence à se mettre à l’autotune avec Dans ma werss. On y trouve des collaborations surprenantes comme Zaho, Karim Benzema, Wynter Gordon, La Fouine, Lumidee, Indila, Jena Lee. Deux versions de l’album ont été proposées. Le projet sera certifié disque d’or.

Rohff annonce la sortie de son septième album: Padre Du Rap Game qui devait être une mixtape. Pour lui, il s’agit du meilleur album de sa carrière. Dans 4 étoiles avec Sultan, il s’en prend à son ennemi juré Booba. Le projet sort en septembre 2013.Il sera certifié disque d’or trois semaines après sa sortie.

Après que le footballeur Samuel Eto’o ait payé sa caution, Rohff peut dire adieu à son incarcération. Dans la foulée, le rappeur annonce la sortie de son huitième album intitulé Surnaturel. La sortie du premier extrait a été avancée de quelques heures après que celui-ci ait fuité. Avant cela, Rohff décide de sortir une mixtape intitulée Le Rohff Game le 4 décembre 2015 qui devient finalement un album. En mars 2016, il quitte Universal. En septembre, il révèle que Surnaturel sera le dernier de sa carrière puis se rétracte. Il faudra attendre décembre 2018 pour que l’album débarque dans les bacs.

En 2020, Rohff sort plusieurs extraits notamment un morceau GOAT en mode drill et un autre en featuring avec Dadju en attendant la sortie de son dixième album prévu pour 2021. Il figure au casting de la saison 2 de la série Validé.

2005. Rohff a eu quelques démêlés avec la justice. Le rappeur est condamné à quatre ans d’emprisonnement dont trois avec sursis et mise à l’épreuve pendant deux ans pour avoir tiré avec une arme à feu sur deux personnes à la sortie d’une boîte de nuit en 2002. Il n’a cependant pas été incarcéré. Deux ans plus tard, il est interpellé par la police pour port d’arme dans un fast-food Quick de Villejuif où il avait menacé son petit frère avec cette arme. Le rappeur en parle dans le morceau Testament. Placé en garde à vue, le 24 juillet, Rohff est déféré le lendemain soir à Créteil pour être jugé en comparution immédiate pour violence avec armes. Résultat, il est condamné à 5 mois de prison ferme. Il a été incarcéré à la maison d’arrêt de Fresnes. Il sort de prison le 27 novembre 2007 à l’occasion du concert de 50 Cent à Bercy dont il fait la première partie. Pendant plusieurs mois, il est en liberté conditionnelle avec un bracelet électronique.

En avril 2014, une agression dans la boutique Unküt, la marque du rappeur Booba, provoque de sacrées blessures à l’un des vendeurs. Rohff est responsable et se livre de lui-même. Il est placé en détention. S’en suit en septembre 2016, une plainte contre lui de sa femme pour violences conjugales. Concernant l’agression de 2014, il est finalement condamné à cinq ans de prison ferme en 2017. Il fait appel mais sa peine est confirmé en juin 2019. Il est libéré cinq mois après.

Depuis de nombreuses années, Rohff et Booba se livrent une guerre sans pitié. Le rappeur est père de quatre enfants.

Les actus de Rohff

ninho maes rohff

Ninho soutient la sortie de l’album de Maes… en écoutant du Rohff

Ce vendredi 26 novembre, Maes a fait son retour avec son nouvel album, intitulé Réelle Vie 3.0. Et pour la sortie, le rappeur originaire de Sevran peut compter sur le soutien de Ninho sur les réseaux sociaux. Un clin d’oeil qui a fait réagir la toile, on vous explique pourquoi dans l’article.

News

Rohff lâche un titre inédit, Booba se moque méchamment de lui sur Instagram

Il y a quelques heures, Rohff a publié un extrait d’un titre inédit sur ses réseaux sociaux. Une séquence qui n’a pas convaincu Booba, puisqu’il a réagi sur son compte Instagram. Le Duc de Boulogne s’est notamment moqué de son rival, on vous explique tout dans l’article ci-dessous.

News

Plus de rappeurs du 94

Squeezie

Vitry sur Seine

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur Squeezie.

0

Chily

Chevilly-Larue

Tout ce qu’il faut savoir sur le rappeur français Chily.

0

Le Juiice

Boissy Saint Léger

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la rappeuse Le Juiice.

0

7 Jaws

Orly

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le rappeur 7 Jaws.

0

Oboy

Villeneuve-Saint-Georges

Tout ce que vous devez savoir sur le rappeur français Oboy.

0

Rim’K

Vitry sur Seine

Tout ce que vous devez savoir sur le rappeur français Rim’K.

0

Kaza

Val de Fontenay

Voici tout ce que vous devez savoir sur Kaza.

0

Kery James

Orly

Kery James, de son vrai nom Alix Mathurin, est tombé dans la marmite du rap quand il était petit. C'est Manu Key et MC Solaar qui lui mettent le pied à l'étrier alors qu'il n'a que onze ans. Dàs l'âge de treize ans, il fonde avec ses amis le groupe Ideal Junior, plus couramment appelé Ideal J. Suite à quelques divisions, leur premier album "Original MC sur une nouvelle mission" ne sort qu'en 1996. Un opus déjà considéré comme un des meilleurs du rap français. Deux années plus tard, le groupe lance "Le combat continue" avec des morceaux tels que "Hardcore" dont le clip l'est tout autant. Ses raps "hardcore sur violents breakbeats" lui valent toute l'attention des activistes du rap français.

2

Tout savoir sur

7 Jaws

26 ans / Orly

Découvrir 7 Jaws