Tout savoir sur

Orelsan

39 ans / Paris

Tout ce que vous devez savoir du rappeur Orelsan.

Aurélien Cotentin est un rappeur, compositeur, acteur, réalisateur, scénariste et doubleur français originaire d’Alençon. Né le 1er août 1982, il est plus connu sous le pseudonyme d’Orelsan. Gentsu vous raconte tout.

Orelsan a grandi dans un famille où le père est directeur de collège et d’une mère institutrice. Le jeune homme était plutôt branché rock et métal jusqu’à ses 12 ans. Ses amis du basketball et de skate lui ont fait découvrir le rap. Très vite, il en tombe amoureux. Lors de ses 16 ans, le jeune homme déménage à Caen avec ses parents. C’est là-bas qu’il rencontrera son futur acolyte Gringe. Rappant tous les deux, ils choisissent de former un duo : Les Casseurs Flowters. Après avoir obtenu son baccalauréat économique et social, Orelsan intègre l’école de Management de Normandie dont il sera diplômé en 2004.

Orelsan commence le rap en se faisant d’abord appeler Orel. Seulement voilà, lors de la sortie de son album Perdu d’avance, ce nom est déjà pris à la SACEM… par lui-même. Il avait oublié ce détail. Résultat, il détient deux noms à la SACEM. En 2002, les Casseurs Flowters sortent une mixtape. Après une année aux Etats-Unis où il a même vécu une histoire d’amour qui l’a inspiré, Orelsan cumule les petits boulots comme celui de gardien de nuit dans un hôtel dont il profitera pour écrire une partie de ses textes. En août 2006, le jeune homme dévoile son premier clip amateur sur Youtube : Ramen. Mais c’est l’année suivante qu’il se fait remarquer grâce à Saint-Valentin.

En février 2009, Orelsan publie son premier album: Perdu d’avance. Ron Thal, ancien guitariste des Gun N’ Roses, et Gringe ont collaboré avec lui sur l’album. En 2010, il rejoint Jena Lee puis Nessbeal le temps d’un morceau chacun.

Mai 2011. Orelsan publie Raelsan. Il s’agit du premier clip extrait de son album sorti fin septembre de cette même année. Ce projet s’intitule Le Chant des sirènes. S’en suit ensuite Double Vie, Plus rien ne m’étonne, 1990 et Suicide Social sortent en singles. En un mois pile poil le projet devient disque d’Or. En 2012, celui qui a collaboré avec Oxmo Puccino remporte deux Victoires de la musique. L’une pour « Album Rap et musiques urbaines de l’année » et une autre pour « Groupe ou artiste révélation du public« . Lors de son concert à l’Olympia en mai 2012, il reçoit sa certification platine.

L’un des extraits les plus populaires de cet album est La Terre est ronde. Ce carton lui vaut une nomination aux NRJ Music Awards 2013. Entre 2013 et 2016, le rappeur se consacre donc aux Casseurs Flowters.

En Septembre 2017, Orelsan fait son grand retour en solo après six ans d’absence. Le rappeur fan de mangas annonce la couleur avec Basique. Un mois plus tard, il dévoile ainsi son album La fête est finie composé de 14 titres dont des featurings avec Nekfeu, Dizzee Rascal, Stromae, Gims et Ibeyi. L’album est certifié disque d’or en trois jours puis disque de platine quatre jours plus tard enfin double disque de platine un mois après. Grâce à ce troisième projet, il remporte trois Victoires de la Musique. En juin 2018, le projet est certifié disque de diamant. En novembre de la même année, il sort la réédition du disque incluant onze nouvelles chansons comme par exemple Mes grands Parents

Orelsan fait du doublage pour One Punch Man.

Les actus de Orelsan

Plus de rappeurs du 75

Django

Paris

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le rappeur Django.

0

47TER

Paris

Découvrez 47TER, le groupe de rap français.

0

Zeu

Paris

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le rappeur français Zeu.

0

Dehmo

Paris

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur Dehmo, ex-membre de la MZ.

0

Youv Dee

Paris

Découvrez le rappeur français Youv Dee.

0

Zuukou Mayzie

Paris

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le rappeur Zuukou Mayzie.

0

Black Jack OBS

Paris

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur Black Jack, membre du 667 !

0

Junior Bvndo

Paris

Découvrez qui est le rappeur français Junior Bvndo.

0

Tout savoir sur

Osirus Jack

26 ans / Paris

Découvrir Osirus Jack