Tout savoir sur

Mokobé

44 ans / Vitry sur Seine

Tout ce qu'il faut savoir sur Mokobé.

Mokobé Traoré est un rappeur français membre-fondateur du groupe 113 et du collectif Mafia K’1 Fry. Issue d’une famille malienne, l’homme est né le 24 mai 1979 à Vitry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne. Gentsu vous propose d’en savoir plus à son sujet.

C’est en 1994 que Mokobé fonde le groupe 113 où il reste moins présent que les deux autres membres : Rim’K et AP. En effet, il n’apparaît que sur quatre voire cinq morceaux par albums. Cela dit, il n’est pas moins impliqué puisqu’il se concentre avant tout sur l’aspect artistique du groupe en participant au choix des musiques, aux thèmes et aux ambiances mais également dans l’image médiatique du groupe (visuels, clips, DVD, interviews, relations publiques). Il assiste également à tous les concerts.

Le 11 juin 2007, Mokobé sort son premier album solo baptisé Mon Afrique. Le rappeur y invite plusieurs artistes : Michel Gohou, Youssou N’Dour, Salif Keita, Le Molare, Tiken Jah Fakoly, Amadou et Mariam, Oumou Sangaré, Patson, Fally Ipupa et DJ Lewis, Diam’s et Booba. Le projet fonctionne plutôt bien et se place à la 18ème places des classements musicaux français.

Le 11 septembre 2009, celui qui a rendu hommage aux éboueurs après un drame reçoit la médaille de Chevalier de l’Ordre national du Mali remise par le ministre malien de la Culture Mohamed El Moctar.

Il faudra attendre 2011 pour qu’il choisisse de faire son retour dans les bacs. Il sort un deuxième album baptisé Africa Forever le 24 octobre de cette année incluant le single Ou La La. Trois ans plus tard, l’artiste publie #CDouxDeh. Tous les revenus sont reversés à une action caritative.

Mokobé sort ensuite Getting Down en featuring avec P-Square puis Wesh avec Gradur. En 2018, le membre du 113 ouvre sa propre chaîne de restaurants baptisée TacoShake.

A côté de cela, il s’implique énormément dans le quotidien de sa ville natale Vitry sur Seine notamment lorsqu’il a fallu reloger les habitants d’un foyer. En avril 2022, l’homme se voit recevoir la médaille de sa ville des mains du maire Pierre Bell-Lloch. La même année, on peut le retrouver sur les mixtapes Classico Organisé réunissant la crème du rap parisien et marseillais mais également sur la compilation Val de Rap où les artistes du 94 se sont partagés la vedette.

Les dernières actualités de Mokobé

Afficher plus d'actualités

Plus de rappeurs du 94

Genezio
Genezio

Villeneuve Saint Georges

Tout ce qu’il faut savoir sur le rappeur Genezio.

1

Enfantdepauvres
Enfantdepauvres

Val-de-Fontenay

Tout ce qu’il faut savoir sur le rappeur Enfantdepauvres.

0

ALP

Charenton

Tout ce qu’il faut savoir sur ALP.

0

Kamelancien

Kremlin-Bicêtre

Tout ce qu’il faut savoir sur Kamelancien.

0

Malty 2BZ

Vitry sur Seine

Tout ce qu’il faut savoir sur Malty 2BZ.

1

La Fève

Fontenay-sous-Bois

Tout ce qu’il faut savoir sur le rappeur La Fève.

1

Amy

Choisy le Roi

Tout ce qu’il faut savoir sur la rappeuse Amy.

0

Tous les rappeurs du 94

Tout savoir sur

Kaza

24 ans / Val de Fontenay

Découvrir Kaza