Tout savoir sur

La Fouine

39 ans / Trappes

Tout ce que vous devez savoir sur le rappeur La Fouine.

Laouni Mouhid est né le 25 décembre 1981 à Trappes dans les Yvelines. Il s’agit d’un rappeur franco-marocain plus connu sous le pseudonyme de La Fouine. Gentsu vous propose de découvrir son parcours.

Laouini Mouhid est le sixième d’une famille de sept enfants issus de parents marocains arrivés en France en 1975. Il grandit en banlieue parisienne dans les Yvelines. Sa mère Fatima se sépare de son mari Ahmed dans les années 1990. Sans revenus financiers, elle tente d’élever ses deux derniers enfants grâce aux Restos du cœur. Elle décède en 2005 alors que son ex mari est retourné au Maroc.

Alors qu’il est en primaire, le père de La Fouine l’inscrit à des cours de batterie du conservatoire de Trappes et prend même ses premiers cours de solfège avec la guitare comme instrument de prédilection. De là commence à naître son amour pour la musique. Il faudra attendre l’année suivante, lorsqu’il a neuf ans pour qu’il découvre le rap grâce à son voisin Hervé. Sa dernière sœur quitte le domicile familial en 1992. De ce fait, il ne reste que lui à la maison avec son frère Hakim (Canardo). C’est à cette époque qu’il gratte ses premiers textes.

La Fouine voit sa vie balancer entre les foyers d’urgence et la prison. Le voilà alors impliqué entre 1996 et 2000 à plusieurs faits divers comme : outrage à agent, détention illicite de stupéfiants, association de malfaiteurs, recel de malfaiteurs, dégradation de bien privé, violence sur agent voie public, violences volontaires, menaces avec arme blanche, actes de vandalisme, vol avec violence mais aussi extorsion de fonds. 1997, il commence à vendre de la drogue ainsi qu’à en consommer. C’est l’année de sa première peine d’emprisonnement pour vol avec violence. Il est de nouveau incarcéré pour cambriolage avec séquestration 4 mois après la sortie de sa première peine. Lorsqu’il revient, sa mère a été expulsée par les huissiers. La Fouine se calme sur la délinquance grâce à un poste de médiateur à la mairie de Trappes obtenu grâce à l’aide de sa sœur Samira. Il anime des ateliers d’écriture rap. Mais cela ne l’empêchera pas de tomber à nouveau.

A sa sortie de prison en 2001, La Fouine produit son premier maxi : J’avance sur le label qui lui permet de se faire connaître. De là, il collabore avec plusieurs rappeurs comme Alibi Montana ou encore LIM. Mais ce qui lui permet avant tout de démarrer sa carrière c’est sa place en finale du concours Max de 109 organisé par Skyrock. Deux ans plus tard, , il décroche un contrat avec Sony BMG et devient également papa pour la première fois d’une petite fille qui a le prénom de sa mère.

Il faudra attendre 2005 pour que La Fouine sort son premier album : Bourré au son comprenant les titres phares L’unité et Quelque chose de spécial qui cartonnent en radio. Mars 2007, il revient avec un second album baptisé Aller-retour où l’on peut retrouver Reste en chien avec Booba, Qui peut me stopper, On s’en bat les couilles, Banlieue sale avec Gued’1 & Kennedy et Tombé pour elle avec Amel Bent. L’album est certifié Disque D’or.

Après avoir sorti la street-tape Capitale du crime avec la crème des artistes des Yvelines, le rappeur revient avec un troisième Mes repères en février 2009 et obtient un disque d’or en octobre 2009. On peut y retrouver la présence de Soprano, Sefyu et Canardo. La mixtape Capitale du crime : volume 2 sort le 18 janvier 2010.

La Fouine vs Laouni est un double album sorti en 2010. Pour annoncer la couleur, il balance un premier extrait avec Rohff: Passe-leur le salam puis Veni, vidi, vici et Caillra for Life mais également Papa. Il sort une réédition en juin 2011. L’album est certifié Double disque de platine La mixtape Capitale du crime : volume 3 sort le 28 novembre 2011. On peut y retrouver plusieurs stars américaines comme T-Pain, DJ Khaled et Ace Hood.

La Fouine revient avec Paname Boss qui est un extrait de son futur album Drôle de parcours. C’est à cette période qu’il intègre le jury de Popstars en 2013. Il prend la chanteuse Sindy sous son aile et décide de lui donner sa chance dans la musique. Il signe avec elle sur son label et s’engage à l’aider dans la réalisation d’un premier album. De là né son nouveau collectif : Banlieue Sale et la Team BS a été créée pour un album commun avec Sindy, Sultan, Fababy et lui-même. Le rappeur tourne dans la comédie À toute épreuve aux côtés de Marc Lavoine, Samy Seghir, Louise Grinberg etc..

La Fouine tease son retour avec « Ça va toujours « en référence à « Hamdoulah ça va » en octobre 2015. Il faudra attendre mars 2016 pour que Nouveau Monde sorte dans les bacs. Il revient ensuite avec une mixtape « hardcore » pour montrer à ses fans qui lui reprochaient de s’être éloigné du rap qu’il est toujours là. Celle-ci s’appelle Capitale du crime Censuré et sort en juin 2017. Après l’élection de Donald Trump, il décide de quitter les Etats Unis où il résidait depuis plusieurs années pour retourner au Maroc. D’ailleurs, il sort un extrait hors projet portant le nom de l’homme politique. Durant de nombreux mois, il se retire du monde de la musique pour se consacrer à sa famille et revoir son père. La Fouine fera son retour en septembre 2018 en participant à Rentre dans le Cercle de Fianso et en profite pour annoncer la sortie de sa double mixtape nommée Sombre.

En février 2019, La Fouine annonce la sortie d’un prochain projet intitulé Laouvie. Selon lui, il s’agit d’un mélange entre Mes repères et Capitale du crime volume 3. Finalement, il souhaite l’appeler Bénédictions avec comme date de sortie le 24 janvier 2020. Il annonce que c’est le dernier album de sa carrière. Mais il ne s’est pas arrêté en si bon chemin puisqu’il prépare de nouvelles choses pour 2021.

En février 2013, La Fouine est la cible d’une fusillade dans les environs de Saint-Maur-des-Fossés alors qu’il rentrait d’une soirée avec un ami. Une enquête a été ouverte par la police judiciaire de Créteil pour tentative d’homicide volontaire mais a été classée sans suite.

Lors de la coupe du monde, La Fouine devient la cible des moqueries des internautes. Dès qu’il soutient une équipe ou porte le maillot de l’une d’entre eux, c’est la défaite assurée.

Il est en guerre depuis de nombreuses années avec Booba.

Les actus de La Fouine

Booba se moque de La Fouine sur Instagram en le traitant de « pointeur »

Il y a quelques heures, Booba s’en est pris une nouvelle fois à La Fouine sur le compte Instagram de sa marque. Le Duc de Boulogne a notamment ressorti son dossier sur le fait que son rival soit « un pointeur ». Une publication qui n’est pas passée inaperçue sur les réseaux sociaux, on vous explique tout dans l’article.

News

Plus de rappeurs du 78

Sinik

Les Ulis

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le rappeur Sinik.

0

Zola

Evry

Tout ce que vous devez savoir sur le rappeur français Zola.

1

Bosh

Plaisir

Découvrez la biographie du rappeur français Bosh.

0

Tout savoir sur

Zola

21 ans / Evry

Découvrir Zola