Tout savoir sur

Keny Arkana

39 ans / Marseille

Tout ce qu'il faut savoir sur la rappeuse Keny Arkana.

Keny Arkana est née le 20 décembre 1982 à Boulogne Billancourt mais a grandi à Marseille et est d’origine argentine. Très jeune, elle commence à fuguer à tel point qu’un juge pour enfants décide de la placer à l’âge de onze ans en foyer. Un an plus tard, elle commence à écrire ses premiers textes qu’elle produira devant ses amis pour la première fois en 1996. Peu de temps après, la jeune femme rejoint deux collectifs: Mars Patrie et État-Major. Gentsu vous raconte tout.

L’arrivée de Keny Arkana au sein d’État Major va l’aider à passer un cap dans sa carrière. Un premier maxi vinyle sort en 2003, porté par une formation État Major composée de Kao Domb’s, Chakra Alpha et DJ Truk. Grâce au groupe, elle enchaîne les concerts ainsi que les projets. Elle se fait d’abord appeler Keny avant d’ajouter Arkana à son nom.

Le premier album de la rappeuse sort en octobre 2006. Il s’intitule Entre ciment et belle étoile et est publié chez Because Music. Très engagée, Keny Arkana y dénonce la globalisation capitaliste et contre l’oppression de l’État et du racisme institutionnel ou encore les moments difficiles de son enfance et rend également hommage à l’Argentine. Après avoir dû annuler sa tournée à cause d’une mauvaise organisation au printemps 2007, elle choisit de partir à la rencontre de son public à l’automne . En octobre, l’artiste dévoile sa première street-tape l’Esquisse. Cette année-là, elle sort également un documentaire : Un autre monde possible composé de témoignages de plusieurs personnes issues des quatre coins du monde.

En 2008, Keny Arkana sort son album Désobéissance. Au programme ? La rappeuse pointe du doigt l’usage des organismes génétiquement modifiés, les problématiques environnementales majeures comme la surexploitation des milieux naturels par l’Homme, la pollution de l’air, des mers, des rivières et des sols, la crise de la biodiversité et l’extinction de masse des espèces animales, la déforestation, le brevetage du vivant et notamment d’espèces végétales par de grandes multinationales américaines, la globalisation de la surveillance électronique ou encore la guerre économique orchestrée par les puissants de ce monde.

Le deuxième album studio s’intitule Tout tourne autour du soleil et sort le 3 décembre 2012. le premier extrait est dévoilé en avril 2011 : V pour Vérités. Après une longue absence, Keny Arkana revient avec son EP Etat d’urgence le 27 mai 2016 qui a été écrit après les attentats du 13 novembre 2015 en France.

En 2020, Keny Arkana signe son grand retour dans 13’Organisé. Celle qui a quitté la France a teasé la sortie de son troisième album en novembre: Exode. Des extraits sont présentés: J’sais pas faire autrement et Viens mon frère. L’artiste se qualifie plutôt comme une contestataire qui fait du rap.

Plus de rappeurs de Marseille

Saf

Marseille

Tout ce qu’il faut savoir sur Saf.

0

Gambino

Marseille

Découvrez le rappeur marseillais Gambino.

0

Thabiti

Marseille

Tout ce qu’il faut savoir sur le rappeur marseillais Thabiti.

0

YL

Marseille

Tout ce qu’il faut savoir sur le rappeur marseillais YL.

0

Zamdane

Marseille

Découvrez le rappeur Zamdane.

0

Stutt (Jehkyl)

Marseille

Tout ce qu’il faut savoir sur le rappeur marseillais Stutt (Jekhyl)

0

100 Blaze

Marseille

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le rappeur marseillais 100 Blaze.

0

Tout savoir sur

REDK

Marseille

Découvrir REDK