Tout savoir sur

Gradur

30 ans / Roubaix

Voilà tout ce que vous devez savoir sur Gradur.

Wanani Gradi Mariadi est né le 28 novembre 1990 à Roubaix. Il s’agit d’un rappeur français plus connu sous le nom de Gradur. Ce dernier fait partie du collectif Sheguey Squaad composé de lui, Cahiips, Nyda et Brabra. Une marque de vêtements porte même le nom du groupe. Gentsu vous propose d’en savoir plus.

Gradur est originaire du Congo Kinshasa. Il a grand aux alentours de Hem et Roubaix dans le nord de la France. Après avoir décroché son BEP vente en 2007 puis son bac pro vente en 2009, le jeune homme poursuit ses études jusqu’en 2011 avec l’obtention de son BTS de management des unités commerciales. C’est après cela qu’il décide d’intégrer l’armée plus exactement l’artillerie.

2013. Gradur se blesse deux fois à la jambe : à la rotule et au tibia. Cette période le pousse à écrire ses premiers textes. De là naît son amour pour le rap. Il commence même à collaborer et à apparaître dans les clips de plusieurs rappeurs.

L’année suivante, Gradur démarre une série de freestyles « Sheguey ». Le deuxième étant un remix du morceau de Booba « La mort leur va si bien » va permettre de faire décoller sa carrière. B2O lui donne la force à ce moment-là. Août 2014 : Gradur décide de ne plus retourner à l’armée après avoir été pris la main dans le sac en train de faire du trafic au sein de la caserne. De là, il se consacre totalement à la musique. Fin 2014, Gradur sort sa première mixtape de manière gratuite: ShegueyVara comportement tous ses freestyles mais également des chansons inédites. Le premier extrait de ce projet est Terrasser.

Durant l’été 2014, Gradur a profité de sa semaine à Chicago pour enregistrer treize morceaux. Ces derniers se retrouvent dans son album L’homme au bob publié en février 2015. Celui-ci devient disque d’or en trois jours et contient une collaboration avec Niro, Lacrim mais aussi le rappeur US Chief Keef ou encore le groupe Migos. Cette année-là, l’artiste en profite pour partir en tourné française et à l’étranger.

Gradur revient avec une deuxième mixtape, ShegueyVara 2 en novembre 2015 comportant son tube Rosa. Il s’agit d’un clin d’œil à celle sortie l’année précédente. Au total, 30 morceaux sont partagés en deux CDs. L’un est plutôt axé Trap et l’autre un peu plus chanté. Jul, Lacrim, Nekfeu, Soprano et Black M ont répondu « présents » pour cet opus. Trois mois plus tard, la mixtape devient disque d’or puis disque de platine un an après sa sortie.

30 juin 2016 : Gradur apprend que sa chaîne Youtube a été piratée et la totalité de ses vidéos ont été supprimées. Il aurait été trahi par l’un de ses proches qui avait le mot de passe. Celle-ci comptabilisait pas moins de 140 millions de vues avec plus de 400 000 abonnés. Fort heureusement, tout a pu être restauré. Cependant, le rappeur n’avait pas hésité à évoquer son envie de tout arrêter sur ses réseaux sociaux à la même période en commentant ses publications par le hashtag suivant: #Fucklerapgame21.

Fin 2016 : Gradur sort son deuxième album baptisé Where is l’album de Gradur après avoir atteint le million d’abonnés sur Instagram et son featuring avec MHD, Alonzo & Nyda sur le morceau Oblah. Composé de 15 titres, l’album devient disque d’or en un mois. Un an plus tard, l’album est disque de platine.

Après une pause de trois ans où il a profité de sa femme et de sa fille, Gradur a fait un retour en force dans les bacs grâce à son album Zone 59 sorti le 29 novembre 2019. On peut y retrouver des collaborations avec Ninho, Niska, Heuss l’Enfoiré, Naza, Koba LaD, Dadju, Gims ou encore Alonzo. Il est actuellement disque d’or.  Son titre Ne Reviens Pas avec Heuss l’Enfoiré est l’un des sons phares du projet.

Lors du confinement, le rappeur a annoncé la naissance de son fils. Gentsu vous propose de découvrir ses meilleures punchlines.

Les actus de Gradur

Gradur pète les plombs après le premier but de Lionel Messi avec le PSG

Ce mardi 28 septembre, le PSG affrontait Manchester City. Une soirée riche en émotions notamment à cause du premier but de Lionel Messi au sein de sa nouvelle équipe. En grand amateur de football, Gradur n’a pas pu manqué ce moment et a manifesté sa joie sur les réseaux sociaux. Regardez, c’est épique !

News

Plus de rappeurs

Ziak

Evry

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le rappeur français Ziak.

0

Menace Santana

Lyon

Découvrez le rappeur lyonnais masqué Menace Santana.

0

Chily

Chevilly-Larue

Tout ce qu’il faut savoir sur le rappeur français Chily.

0

YL

Marseille

Tout ce qu’il faut savoir sur le rappeur marseillais YL.

0

Slimka

Genève

Tout ce qu’il faut savoir sur le rappeur suisse Slimka.

0

Tsew The Kid

Paris

Tout ce qu’il faut savoir sur Tsew The Kid.

0

Di-Meh

Genève

Tout ce qu’il faut savoir sur Di-Meh.

0

Joysad

Bordeaux

Découvrez le rappeur français Joysad.

0

Tout savoir sur

Le Motif

32 ans / Bruxelles

Découvrir Le Motif