Tout savoir sur

Gims

34 ans / Paris

Tout ce que vous devez savoir sur le rappeur français Gims.

D’abord connu sous le pseudonyme de Maître Gims, Gandhi Djuna préfère se faire appeler Gims désormais. Né le 6 mai 1986 à Kinshasa, au Zaïre devenue aujourd’hui la république démocratique du Congo, il s’agit un auteur-compositeur-interprête et rappeur congolais. Gentsu vous raconte tout à son sujet.

Gandhi Djuna est issu d’une famille de musiciens grâce à son père Djanana Djuna qui est le chanteur de la troupe Viva La Musica de Papa Wemba. Quatre de ses frères sont dans la musique : Dadju, Djelass, Afi et Bedjik. Gims arrive en France en 1988. Il a alors deux ans. Ses deux parents étant étrangers et en situation irrégulière, il passe une enfance difficile et voit les familles d’accueil défiler avant de vivre dans des squats jusqu’à ses 18 ans. L’artiste a grandi dans le 3ème arrondissement de Paris puis dans le 9ème et enfin dans le 19ème arrondissement. Il suit des études de graphisme et de communication. Son surnom est une référence aux arts martiaux et au cinéma asiatique.

En mars 2018, Gims a demandé la nationalité française et elle lui aurait été refusée à cause de sa bigamie qui n’est pas autorisée dans le droit français. En effet, il est marié à deux femmes : une Française qui vit au Maroc avec qui il a eu deux enfants dont il est séparé mais avec qui il n’aurait jamais divorcé. Mais aussi à Demdem que l’on ne présente plus. Ils se sont épousés en 2005 et ont trois enfants. Ils vivent entre Paris et le Maroc.

En 2002, Gims commence le rap en formant Prototype 30 en trio avec JR O Crom et Makan. Trois ans plus tard, le groupe fusionne avec Assonance du collectif Sexion d’Assaut et devient 3ème Prototype. Après quelques morceaux réalisés, ils rencontrent leur agent, Dawala. De là sort la première mixtape : La Terre du Milieu en mai 2006. Un an plus tard, ils sortent l’album Le Renouveau. La Sexion d’Assaut sort ses premiers morceaux entre 2002 et 2003. Malgré son fort succès, le groupe se sépare en 2012 mais en 2020 les membres annoncent la réunification.

En mai 2013, Maître Gims sort son premier album baptisé Subliminal. Cela marque le début de sa carrière solo. L’un des titres phares est J’me tire. Dans ce projet, on peut retrouver Pitbull ou encore les frères du rappeur Bedjik, Dadju et X-Gang sur le morceau Outsider. Bella est probablement le plus gros hit du disque. Ce dernier a même été repris par Kendji Girac par la suite.

Novembre 2013, Maître Gims dévoile Changer. Cette ballade lui ouvre de nouvelles portes au niveau de son public. Il faudra attendre la rentrée 2015 pour qu’il fasse son retour dans les bacs avec Mon cœur avait raison qui comporte deux CDS. Dans l’album, il a d’abord Pilule Bleue avec des chansons plus douces et Pilule Rouge avec de la musique plus sèche. La réédition sort un an plus tard avec une « pilule violette » qui donne naissance au CD: A contre cœur.

Gims quitte le Wati-B en décembre 2016 et rejoint TF1 plus exactement Play Two. Deux ans après l’annonce de sa sortie, le rappeur dévoile son troisième album en mars 2018. Ceinture Noire comporte 31 titres dont trois bonus track au choix. Il réédite ensuite quatre titres supplémentaires en août. Le 14 mars 2019, celui qui est en guerre avec Booba sort la réédition de l’album intitulée Transcendance avec treize titres bonus. Au programme ? Des collaborations avec Maluma et J. Balvin, Vitaa, Dadju, Alonzo et le chanteur Sting.

Gims prévoit de sortir son nouvel album 100% rap en 2020. A cause de la pandémie de COVID-19, la sortie du disque baptisé Le Fléau est reportée au vendredi 4 décembre 2020. Il comporte 17 titres avec neuf featurings: Vald, Kaaris, Heuss l’Enfoiré ou encore Leto, Bosh et Gazo.

En septembre de la même année, Netflix dévoile un documentaire retraçant ses dix ans de carrière. D’ailleurs, il y évoque l’époque où il faisait partie d’une secte.

A côté de cela, Gims a sa propre marque de vêtements baptisée Vortex Vx et a dévoilé un manga imaginé par lui et son frère Darcy: Devil’s Relics.

Plus de rappeurs du 75

MHD

Paris

Voici tout ce qu’il faut savoir sur le rappeur MHD.

0

Doums

Paris

Tout ce qu’il faut savoir sur le rappeur Doums.

0

Sneazzy

Paris

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur Sneazzy.

0

Aladin 135

Paris

Découvrez qui est Aladin 135, membre du groupe de rap Panama Bende.

0

Bramsito

Paris

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur Bramsito.

0

Brulux

Paris

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le rappeur parisien Brulux.

1

Dinor Rdt

Paris

Découvrez qui est le rappeur-footballeur français Dinor Rdt.

0

Oxmo Puccino

Paris

Tout ce qu’il faut savoir sur le rappeur français Oxmo Puccino.

0

Tout savoir sur

Hatik

28 ans / Chevreuse

Découvrir Hatik