UMLA (Une main lave l’autre)

Le 13 Juil 2020 à 10:37 par Sikagz

Après avoir sorti une série de trois EPs baptisée Alph Lauren, Alpha Wann a finalement sorti son premier album en 2018. Celui-ci est appelé UMLA alias Une Main Lave l’Autre et est sorti le 21 septembre 2018 sur le label Don Dada Records. Gentsu vous propose d’en savoir plus sur cet opus.

Le 18 juillet 2018, Alpha Wann dévoile un premier single extrait de son album intitulé Stupéfiant et noir. Le clip est également révélé. Un mois plus tard, le rappeur annonce la sortie de son premier album qui est annoncé pour le 21 septembre de la même année. Ce disque était annoncé t très attendu par ses fans depuis 2016.

En ce qui concerne le nom : UMLA est l’acronyme du proverbe latin Manus Manum Lavat c’est à dire Une main lave l’autre à traduire: un service en rend un autre. On peut l’entendre dans l’introduction du titre Stupéfiant et noir: 

Alors que si la vie s’rait facile ? Mais les gens dépenseraient, les gens s’amuseraient, au quotidien, mon frère. Et l’argent circulerait. Puisque une main lave l’autre, mon frère. Et oui, moi, on me donne, je donne, tu comprends c’que j’veux dire ?

Dans le cadre de cet album, Alpha Wann s’est entouré de ses anciens acolytes du groupe 1995 et du collectif l’Entourage comme par exemple Infinit’, Sneazzy, Doums et Og L’Enf. D’ailleurs, un featuring a été enregistré avec Nekfeu pour le morceau Langage Crypté mais le jeune homme a choisi de le supprimer. Le motif ? Le texte serait inadapté à la trame de la chanson. On pourrait ainsi comprendre que selon lui, sa plume serait peut-être plus forte que celle de Feu au point de lui faire de l’ombre.

En ce qui concerne La lumière dans le noir contiendrait un sample de 169 Aaaah! de Roland. Si le titre Cascade Remix s’intitule ainsi c’est probablement à cause de son nom et la prod’ inhabituelle comparé au style de l’artiste d’habitude.  Le 20 juin 2020, UMLA a même été certifié disque d’or soit deux ans après la sortie de l’album.

Tracklist

  1. Le piège 
  2. Starsky & Hutch 
  3. Stupéfiant et noir 
  4. Flamme olympique 
  5. Le tour (Ft. Infinit’) 
  6. Cascade Remix 
  7. Parachute Chanel (Ft. Sneazzy) 
  8. Langage crypté 
  9. Pour celles 
  10. Olive & Tom 
  11. 1500 (Ft. OG L’Enf) 
  12. Ça va ensemble
  13. Contrex 
  14. La lumière dans le noir (Ft. Doums)
  15. Fugees (Ft. Diabi) 
  16. Une main lave l’autre 
  17. Macro 

Par ailleurs, retrouvez les meilleures punchlines d’Alpha Wann.