Trône

Le 03 Juin 2020 à 00:02 par Sikagz

Face au succès de Nero Nemesis, Booba ne pouvait pas s’arrêter en si bon chemin et surtout laisser ses fans orphelins (ou du moins leurs playlists vides!). Résultat, le DUC a fait son retour dans les bacs grâce à Trône, son neuvième album studio sorti le 1er décembre 2017 puis en version physique quatorze jours plus tard.

« Tu veux t’asseoir sur le trône ? Faudra t’asseoir sur mes genoux », cette punchline vous dit un truc ? Normal, elle est signée Booba et c’est dans ce mood-là qu’il a annoncé la sortie de son neuvième album intitulé Trône en août 2017 soit quatre mois avant d’être dans les bacs. Un beau clin d’œil à cette phrase mais avant tout au fait qu’il est dans le game depuis plus de vingt ans. Autre fact lié au nom de ce disque : c’est une référence à la série Game of Thrones (d’où la cover de l’album).

Booba avait initialement prévu de sortir son nouvel album le 15 décembre 2017 pour une raison bien précise : il s’agit de l’anniversaire de son rival Rohff. Seulement voilà, ses projets ont dû être modifiés à cause de la fuite du projet dans la nuit du 27 novembre. De ce fait, l’interprète de Boulbi a choisi d’avance la date de sortie au 1er décembre. Cela n’a pas empêché l’album de faire un carton, bien au contraire. Petit plus : la version CD est une édition spéciale limitée à 50 000 exemplaires numérotés. Ces derniers contiennent un morceau bonus intitulé Tout Ira Bien. Un titre prémonitoire dis donc. Dès la première semaine de sortie, le projet est certifié disque d’or puis disque de platine la semaine suivante. Actuellement, Trône est certifié triple disque de platine.

Des certifications qui ne sont pas négligeables et plutôt impressionnantes. Pour rappel, les deux premières semaines d’exploitation n’étaient que du téléchargement numérique et du streaming. De ce fait, le succès a sans aucun doute été au rendez-vous immédiatement. Au passage, Trône bat un record : celui du premier album à être disque d’or en une semaine uniquement grâce au digital.

En ce qui concerne les collaborations disponibles dans Trône, on peut voir Niska, Damso ou encore Gato Da Bato et Sidiki Diabaté. Si Booba n’a pas vraiment dévoilé d’extraits de l’album avant le jour J, il a teasé son retour dans les bacs avec les morceaux E.L.E.P.H.A.N.T, Nougat et DKR dévoilés un an auparavant et disponibles en titres bonus.

Pour ce qui est du premier clip dévoilé de l’album, il s’agit de Friday qui est sorti le 7 décembre 2017. Booba y fait une référence à la saga Star Wars puisque R2-D2 y fait une apparition. Peu de temps après, le titre extrait de Trône est certifié disque de platine.

Un des gros cartons et titres phares de cet opus reste vraisemblablement Petite Fille, sa balade dédiée à sa fille Luna. D’ailleurs, le clip tourne autour du duo père/fille. Très proche de ses fans, Booba montre déjà régulièrement ses enfants sur les réseaux sociaux dans leur quotidien.

Booba a également enflammé l’été 2018 avec son titre A la folie qui a dû en aider plus d’un(e) à rompre ou mettre un râteau en finesse (ou pas).

Tracklist

  1. Centurion
  2. Friday
  3. Drapeau noir
  4. Trône Lyrics
  5. Bouyon (Ft. Gato)
  6. Magnifique
  7. Ça va aller (Ft. Niska & Sidiki Diabaté)
  8. Nougat
  9. Terrain
  10. À la folie
  11. 113 (Ft. Damso)
  12. Ridin’
  13. Petite fille
  14. DKR
  15. E.L.E.P.H.A.N.T
  16. Tout ira bien