Les Etoiles Vagabondes

Le 27 Mai 2020 à 02:09 par Sikagz

Deux ans et demi après la sortie de Cyborg, Nekfeu a fait son retour dans les bacs avec Les Etoiles Vagabondes. Ce troisième album studio et en solo a notamment connu un gros succès auprès de sa fanbase à cause du coup de communication qui est lié à la sortie de cet opus tant attendu.

Tout commence le 15 mai 2019 lorsqu’une bande annonce est dévoilée sur la chaîne Youtube de Nekfeu qui a été supprimée. Celle-ci annonçait la sortie du film Les Etoiles Vagabondes presque un mois plus tard le 6 juin 2019. Cette projection est exceptionnelle puisqu’elle est unique. Sa diffusion s’est faite dans 200 salles de cinéma en France comme en Belgique, Suisse mais aussi au Canada et au Maroc. Au total, plus de 100 000 places ont été vendues. Présenté comme un album au cinéma, ce film réalisé par Syrine Boulanouar est disponible sur Netflix quelques mois plus tard. Il s’agit de l’un des trois documentaires les plus regardés sur la plateforme de streaming.

Dans ce documentaire, on peut découvrir la conception des Etoiles Vagabondes. Pour cela, Nekfeu voyage entre Paris, les Etats Unis, le Japon, la Belgique ou encore la Grèce où il se ressource auprès de sa grand mère. Le film détient le record français d’entrées pour un documentaire musical diffusé au cinéma grâce à une seule séance. Depuis, il a été battu par le groupe coréen BTS.

Le troisième album de Nekfeu est disponible en version numérique sur les plateformes de streaming le 6 juin 2020 au même moment qu’est diffusé son documentaire. Mais le jeune homme ne s’est pas arrêté là puisqu’une réédition est disponible le jour de la fête de la musique. De là, l’album est renommé Les Etoiles Vagabondes : Expansion. Il se retrouve en première place du top albums durant onze semaines consécutives. Certifié triple disque de platine deux mois et demi après sa sortie, l’opus dépasse les ventes de Deux Frères, l’album de PNL. En mars 2020, il dépasse les 500 000 exemplaires vendus ce qui le fait devenir disque de diamant. Grâce à cela, il a rejoint Gims et Soprano dans la team des rappeurs français à avoir eu trois disques de diamant à leur actif… Chapeau l’artiste !

La particularité de cet album est également liée au fait que Nekfeu a été totalement silencieux : pas d’interviews ni apparitions médiatiques et promotions pour les Etoiles Vagabondes. Le rappeur s’est même retiré de Twitter et Instagram. Cela ne l’empêche pas d’être nommé pour la catégorie « album de l’année » aux Victoires de la musique 2020. Les collaborations présentes sur l’album sont très variées puisqu’elles passent de Doums, Damso à Vanessa Paradis ou encore Nemir présent dans ses deux premiers albums.

Tracklist

  1. Les étoiles vagabondes
  2. Alunissons
  3. Cheum
  4. Natsukashii
  5. Takotsubo
  6. Menteur menteur
  7. Écrire
  8. Ciel noir
  9. L’air du temps (Ft. Doums & Framal)
  10. De mon mieux
  11. Le bruit qui court
  12. Elle pleut (Ft. Nemir)
  13. Dans l’univers (Ft. Vanessa Paradis)
  14. Premier pas
  15. Dernier soupir
  16. Tricheur (Ft. Damso)
  17. Voyage léger
  18. Interlude Fifty
  19. Compte les hommes (Ft. Alpha Wann)
  20. Oui et non
  21. Koala mouillé
  22. Jeux vidéo et débats
  23. Ken Kaneki
  24. CDGLAXJFKHNDATH (Ft. 2zer & Mekra)
  25. Rouge à lèvres (Ft. BJ the Chicago Kid)
  26. Sous les nuages
  27. Énergie sombre
  28. Όλα Καλά (Ola Kala)
  29. Pixels (Ft. Crystal Kay)
  30. De mes cendres
  31. Nouvel homme
  32. Chanson d’amour
  33. 1er rôle
  34. À la base