Les Derniers Salopards

Le 07 Juin 2020 à 19:06 par Sikagz

Une semaine après son anniversaire, Maes a dévoilé son deuxième album baptisé Les Derniers Salopards le 17 janvier 2020. Celui-ci fait partie des meilleurs albums rap qui ont annoncé la couleur pour la nouvelle année. Retour sur cet opus qui est déjà un carton.

Fidèle à sa cité, Maes a décidé de faire un clin d’œil à son équipe  de la cité en appelant son nouvel album Les Derniers Salopards comme il l’a révélé lors d’un Planète Rap chez Skyrock à qui il a confié: « Les Derniers Salopards, c’est le blase de l’équipe des grands de ma cité, on va dire. On a reprit le flambeau. C’est la réussite à la cité ». Et en parlant de réussite, le rappeur peut être fier de lui puisque le disque est certifié disque d’or en onze jours puis disque de platine en un mois.

Fin 2018, Maes a teasé son album en sortant son featuring avec Ninho pour le morceau Distant ou encore le titre Street. D’ailleurs, il a prouvé qu’il savait poussé la chansonnette en plus de savoir rapper avec son interprétation du single sur  le plateau de Clique.

Après avoir semé le doute concernant sa tracklist et les éventuels featurings présents dans son nouveau projet, Maes a affolé ses fans en postant l’image suivant où l’on a pu découvrir que Jul ou en Booba ont rejoint Ninho dans la liste des rappeurs qui ont collaboré avec lui pour le coup:

Ces featurings ont été de véritables cartons puisque  les titres Blanche (en duo avec Booba) ou encore Distant avec Ninho ou encore Dybala avec Jul sont tous singles de platine. En ce qui concerne le choix des artistes, Maes a apporté quelques précisions au cours d’une interview accordée à 20minutes à qui il a révélé:

J’ai onze titres perso et trois feats avec Ninho, Jul et Booba, ça en fait déjà beaucoup ! Au dessus c’est trop, en dessous ce n’est pas assez. Moi je ne suis pas trop dans l’optique de faire un feat pour tirer la force d’untel ou untel, mais de réussir des performances avec des gens que j’écoute depuis petit. Comme un jeune joueur de foot en équipe de France qui se retrouve avec des Zidane ou des Thierry Henry, alors qu’il s’appelle Mbappé.

Petite particularité pour ceux qui ont la version physique : ils ont la chance d’avoir soit le titre bonus OCB soit Radio. Ils n’apparaissent sur aucune tracklist d’où l’effet surprise.

A côté de cela, Zed de 13 Block a rejoint l’aventure des Derniers Salopards en signant dans le label du rappeur.

Tracklist

  1. Dragovic
  2. Street
  3. Elvira
  4. Mémoire
  5. Blanche (Ft. Booba)
  6. Les gens disent
  7. À côté de moi
  8. Distant (Ft. Ninho)
  9. Police
  10. Chromé
  11. Dybala (Ft. JuL)
  12. Marco Polo
  13. Étoile
  14. Imparfait
  15. Radio
  16. OCB