La Légende Black

Le 23 Oct 2023 à 01:53 par Sikagz

La Légende Black est le quatrième album studio de Black M. D’abord annoncé pour fin 2022, le projet est sorti le 14 octobre 2023. Gentsu vous propose d’en savoir plus.

C’est le 11 avril 2022 que La Légende Black est annoncé pour la première fois. Cette nouvelle est survenue seulement quelques jours après le départ de Black M du Wati B pour TF1 Musique. Cela a notamment marqué la fin des EPs Alpha.

Le premier extrait de La Légende Black est la collaboration entre le mari de Léa Djadja et Dr. Bériz sur le titre Outfit paru le 29 avril 2022. Deux mois plus tard, l’artiste sort un autre morceau ON VA YEKA en featuring avec Amaya et Maysha.

© Genius © Genius

Le 13 janvier 2023, Black M revient avec un nouvel extrait : Grandir avec Amir.

À l’été 2023, Black M lance sa tournée baptisée La Légende Black Summer Tour et enchaîne les festivals. Le 7 juillet, le membre de la Sexion d’Assaut sort un nouveau single : Tagada.

Le 22 septembre, Black M sort le clip de Légendaire avec le Doc. Il annonce l’ouverture des précommandes de son opus tout en annonçant que l’album sortirait le 13 octobre.

Une semaine avant la sortie de La Légende Black, Black M sort Dr. Snitch. Dans ce morceau, il en profite pour régler ses comptes avec son ancien producteur Dawala. « Ma maison de disque avait un peu peur de ce son car il est purement rap mais je leur ai dit : « Écoutez le message qu’il y a derrière, il va parler à beaucoup de gens » et quand on fait écouter les maquettes, il ressort beaucoup », a-t-il confié à ce sujet.

Comme convenu, le quatrième album de l’artiste sort le 13 octobre après trois ans de travail. L’opus comporte quatorze titres dont des collaborations avec Dr. Bériz, Tayc, Amir, Neg’ Marrons et sa femme Léa sur la reprise de Bye Bye de Ménélik.

Dans La Légende Black, l’interprète de Sur ma route évoque l’histoire compliquée de son fils né prématurément à six mois dans la chanson Mowgli. « Je considère la musique comme un médicament pour se soigner de certaines choses, et c’est vrai que mon fils a une histoire compliquée, qui nous a beaucoup touché, ma femme et moi. Il est né grand prématuré et les débuts étaient très difficiles : on ne sait pas s’il va vivre, on fait des allers-retours à l’hôpital. Et en plus à l’époque, on était en plein succès de la Sexion d’Assaut donc Léa, ma femme, a dû gérer pas mal de choses toute seule quand j’étais entre les Zénith et l’hôpital. C’était une vraie épreuve, surtout pour la maman », a-t-il expliqué au micro de Télé-Loisirs.

Tracklist

  1. Légendaire (Ft. Dr Bériz)
  2. Langue de vipère (Ft. Dr Bériz)
  3. Le pouvoir
  4. Tagada
  5. Smile
  6. Diva
  7. Otage (Ft. Tayc)
  8. Grandir (Ft. Amir)
  9. Cœur à la maison
  10. Mowgli
  11. Encre noire
  12. Alpha (Ft. Neg’ Marrons)
  13. Dr Snitch Lyrics
  14. Bye bye (Ft. Lea)
Plus d’articles sur

Actualité Albums

P.M.R
X
Prime