Feu

Le 28 Mai 2020 à 02:26 par Sikagz

Après avoir fait ses preuves aux côtés du S-Crew, L’Entourage ou encore 1995, Nekfeu a pu faire ses preuves le 8 juin 2015 en sortant son premier album solo intitulé Feu. Retour sur l’histoire de son premier projet en dehors de ses crews.

C’est grâce à son single On Verra que Nekfeu a teasé la sortie de son album Feu et surtout qu’il s’est fait connaître du grand public. Quelques mois après sa sortie, le disque a été certifié disque de platine en France. Dès la première semaine de sortie, le rappeur réussit à faire le meilleur démarrage de l’histoire du top téléchargements pour un premier album d’un artiste français. Mais le succès est également au rendez-vous au delà des frontières françaises. Par exemple, il est certifié disque d’or en Belgique. D’ailleurs, sa collaboration avec S.Pri Noir pour le morceau Ma Dope a envahi les ondes tout l’été. Il est certifié disque d’or tout comme son featuring avec Ed Sheeran.

Très vite, l’album est sold-out. D’ailleurs, un concert de promotion était prévu le 8 juin au soir à la Fnac de Paris. Face à la foule massive, Nekfeu a dû annuler l’événement. Face au succès de cet opus, le rappeur décide d’offrir une réédition le 4 décembre 2015 qui comporte huit morceaux inédits y compris Plume.

Dans cet opus, Nekfeu fait plusieurs références littéraires : Martin Eden de Jack London, Le Horla de Guy de Maupassant, Risibles Amours de Milan Kunder. Le petit plus ? Il y a un morceau caché à la fin de Risibles amours intitulé Des Astres.

Grâce à Feu, Nekfeu remporte le prix de l’Album de musique urbaine de l’année lors de la 31ème cérémonie des Victoires de la musique et est même nominé aux NRJ Music Awards 2016. Son featuring avec Ed Sheeran pour le titre Reuf est remixé pour les besoins du film FIVE.

Le premier extrait de l’album est en réalité le clip Égérie sorti le 3 avril 2015. Ce dernier a fait beaucoup de bruits notamment à cause de l’histoire du morceau où le jeune homme évoque son aventure avec une top model. Pour certains, il n’y a pas de doute, Nekfeu parle de Keira Knightley. Notamment à cause des lyrics suivants:

Une marque de luxe m’a dit « on veut pas de rap ». Tu connais les ches-ri. J’ai dit « tant pis, tranquille, moi je parle ap' ». Le lendemain, je me suis tapé leur égérie, elle avait le visage de Natalie Portman. Elle m’a dit « moi non plus je ne veux pas de vie de couple. Cette nuit, je veux me couper de ce monde qui dégoûte. Bébé, viens dans mon hôtel et on éteint les portables » (…) Elle a mordu l’oreiller comme si c’était un cheesecake

Cela dit, cela n’a jamais été confirmé ou nié par le principal concerné. La même année, Nekfeu a fait une collaboration qui a fait un carton : Les Princes en featuring avec le groupe MZ.

Tracklist

  1. Martin Eden
  2. Mon âme (Ft. Sneazzy)
  3. Le Horla
  4. Nique les clones Part. II
  5. Rêve d’avoir des rêves
  6. Tempête
  7. Égérie
  8. Reuf (Ft. Ed Sheeran)
  9. La moue des morts (Ft. $-Crew)
  10. Laisse aller
  11. On verra
  12. Ma dope (Ft. S.Pri Noir)
  13. Jeux d’ombres (Ft. Amber-Simone (UK) & Doums)
  14. Elle en avait envie
  15. Princesse (Ft. Nemir)
  16. Risibles amours
  17. Point d’interrogation (Ft. Alpha Wann)
  18. Être humain (Ft. Amber-Simone (UK))
  19. Nek le Fenek
  20. Au cœur du G