Cyborg

Le 28 Mai 2020 à 00:13 par Sikagz

Un an après le carton de Feu, son premier album solo, Nekfeu a une nouvelle fois agité ses fans avec un deuxième opus tout aussi fort. En effet, Cyborg a raflé de nombreux records et récompenses. Retour sur l’un des albums phares du rap français.

C’est bien connu : nous ne sommes jamais aussi bien servis que par soi-même. Et c’est probablement dans ce mood-là que Nekfeu s’est lancé dans une nouvelle aventure en sortant son deuxième album Cyborg. A cette occasion : pas d’affiche de publicité ou encore d’interviews et/ou apparitions dans les médias ou bien même un extrait pour teaser la sortie du disque. Non non, à la place, le coup de communication s’est fait… en plein concert !

Alors qu’il était en train de clôturer sa tournée Feu Tour à l’AccordHotels Arena de Paris, Nekfeu a annoncé la sortie de son nouvel album surprise, Cyborg, le 2 décembre 2016. Celui-ci est directement sorti sur les plateformes de streaming. Il faudra attendre une semaine plus tard pour pouvoir se procurer la version physique.

C’est en plein milieu du spectacle que le public a reçu un SMS du membre de 1995 pour annoncer la nouvelle. De là, il débarque sur scène pour confirmer l’information de vive voix. A cette occasion, il interprète son morceau Squa. En deux semaines, Cyborg conserve sa première place de ventes iTunes. Un véritable carton qui lui permet d’être certifié disque de diamant trois ans plus tard à la même période. Grâce à cet opus, l’interprète de Ma Dope bat le record de l’album le plus streamé en 24 heures sur Spotify. A l’instar de Feu, le disque fait un véritable carton.

Au niveau des collaborations, Nekfeu s’entoure de nombreux artistes comme certains de ses acolytes du S-Crew et 1995 ou l’Entourage. Mais aussi des artistes différents de son registre comme par exemple Clara Luciani, Crystal Kay mais aussi le saxophoniste Archie Shepp qu’il considère comme « une légende du jazz ». Cyborg est produit par Seine Zoo Records. Par la suite, aucun clip n’a été tiré de ce projet pour autant. Cela dit son morceau Saturne a été certifié single de platine. Quant à Mauvaise Graine, celui-ci est disque de diamant !

A côté de cela, le rappeur a fait quelques apparitions dans les projets de différents rappeurs. Par exemple, Nekfeu a partagé le mic’ avec Ninho ou encore Orelsan et S.Pri Noir. Il fait également son apparition sur les projets de Jazzy Bazz et de PLK. 

Tracklist

  1. Humanoïde
  2. Mauvaise graine
  3. Squa
  4. Réalité augmentée
  5. Avant tu riais (Ft. Clara Luciani)
  6. Esquimaux (Ft. Népal) Lyrics
  7. O.D (Ft. Murkage Dave)
  8. Vinyle (Ft. Alpha Wann)
  9. Saturne (Ft. Sneazzy & S.Pri Noir)
  10. Galatée
  11. Le regard des gens (Ft. 2zer, Doums, Mekra & Nemir)
  12. Programmé
  13. Besoin de sens (Ft. Framal & Jazzy Bazz)
  14. Nekketsu (Ft. Crystal Kay)