Shakira libérée de ses six millions d’amendes par la justice espagnole

Le 11 Mai 2024 à 02:10 par Sikagz

Ce jeudi 9 mai, Shakira a enfin pu retrouver le sourire. Sa deuxième procédure judiciaire pour fraude fiscale a été classée par un tribunal espagnol. Pour rappel, elle était condamnée à plus de six millions d’euros. Gentsu vous en dit plus.

L’année 2022 n’a pas été la plus facile de Shakira. Après avoir annoncé sa rupture avec Gérard Piqué, l’infidélité du sportif a été dévoilée au grand jour. Pour se venger, l’artiste a opté pour un retour musical. Plusieurs chansons taclant son ex ont vu le jour et ont cartonné à tel point qu’elles lui ont rapporté près de vingt millions d’euros.

Mais ce n’est pas pour autant que Shakira se sentait légère. En effet, la Colombienne avait commis des « irrégularités« au niveau de sa déclaration d’impôts de 2018 avec un trou avoisinant les six millions d’euros. En novembre dernier, la chanteuse a été jugée et condamnée à une amende de plus de 7,3 millions d’euros pour fraude.

Seulement voilà, une deuxième procédure judiciaire a été ouverte. La justice espagnole a tranché ce mercredi et a décrété que ces « irrégularités ne suffisent pas pour qu’un délit (pénal) contre l’administration fiscale soit caractérisé« . La magistrate a estimé que Shakira n’avait pas « la volonté de frauder le fisc ». Il n’y avait de preuves suffisantes pour la condamner.

© Youtube © Youtube

Shakira libérée de ses six millions d’amendes par la justice espagnole

Lors de la première procédure, le tribunal la soupçonnait d’avoir ouvert des sociétés domiciliées dans des paradis fiscaux pour éviter de payer l’intégralité de ses impôts. Afin de montrer sa bonne volonté et son envie de régulariser sa situation, Shakira avait versé 6,6 millions d’euros à la justice, une somme correspondant aux 6 millions dus aux autorités fiscales, augmentés d’intérêts de retard et de frais de régularisation en août dernier.

Le parquet l’accusait de ne pas avoir payé ses impôts en Espagne en 2012, 2013 et 2014 alors qu’elle avait vécu ces années-là plus de 183 jours par an dans le pays, soit assez pour qu’une personne soit considérée comme résidente fiscale. Il avait requis une peine de huit ans et deux mois de pris*n et une amende de 23,8 millions d’euros à son encontre.

Shakira s’était justifiée et disait avoir toujours été en déplacement ces années-là pour sa carrière et être rarement en Espagne jusqu’à 2014 avant de transférer en 2015 sa résidence fiscale des Bahamas vers l’Espagne, juste avant la naissance de son deuxième enfant.

En novembre dernier, Shakira s’est retrouvée au tribunal où elle avait scellé un accord de dernière minute avec le parquet. La chanteuse avait été condamnée à payer une amende de plus de 7,3 millions d’euros correspondant à « 50% » du montant de la fraude. Elle avait déjà versé, par ailleurs, 17,45 millions d’euros au fisc pour régulariser sa situation dans cette affaire.

Shakira est donc libérée de ses dettes.

Plus d’articles sur

Actualité People