La ville de Pantin devient Pantine afin de soutenir l’égalité homme-femme

Le 04 Jan 2023 à 11:51 par Sikagz

Grande nouvelle pour ce début d’année. En effet, Bertrand Kern, maire PS de Pantin (Seine-Saint-Denis), a annoncé vouloir renommer sa commune « Pantine » en soutien à l’égalité entre les femmes et les hommes lors de ses vœux. Gentsu vous raconte tout

Le maire de la ville de Pantin a choisi de s’engager pour l’égalité des sexes en changeant officieusement le nom de la ville durant toute l’année 2023. C’est du moins ce qu’il a annoncé sur ses réseaux sociaux. « En 2023, la ville de Pantin s’engage résolument pour l’égalité femmes-hommes et devient Pantine », a-t-il tweeté.

De son côté, la municipalité a déclaré sur son site internet: « Et si Pantin changeait de nom pour ‘Pantine’ le temps d’une année pour témoigner de la nécessité de construire ensemble cet équilibre pour l’avenir ».

La ville de Pantin devient Pantine afin de soutenir l’égalité homme-femme

Devant les caméras de BFM TV, Bertrand Kern s’est justifié de son choix et a déclaré : « Cette année j’ai décidé de placer les voeux de la municipalité sous l’égide de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les vi*lences faites aux femmes. Pantin s’appellera pendant un an Pantine. Nous rajouterons un « E » au nom de la ville, parce que ainsi nous voulons interpeller. Nous voulons qu’il y ait une prise de conscience sur cette égalité entre les femmes et les hommes qui n’est pas encore parfaite (…) Parfois au delà du concret, il faut aller dans le symbole et interpeller ».

La ville de Pantin devient Pantine afin de soutenir l’égalité homme-femme La ville de Pantin devient Pantine afin de soutenir l’égalité homme-femme

Cette annonce a d’ores et déjà suscité les réactions des internautes entre ceux qui ont poussé un coup de gueule et ceux qui se sont moqués. Du côté de l’opposition municipale aussi, l’idée n’est pas validée. « Je trouve cela scandaleux car l’égalité femmes-hommes et la lutte contre les vi*lences faites aux femmes méritent mieux qu’un coup de communication!« , a fait savoir Geoffrey Carvalhinho, élu de la ville et conseiller régional d’Île-de-France. Le changement d’identité temporaire reste symbolique puisqu’aucun nouveau panneau d’entrée de ville ni de modification dans les courriers officiels ne sera engendré. Il faut dire qu’un tel changement devrait se faire par le biais d’un dossier auprès du ministère des Collectivités territoriales, soumis ensuite à examen par des experts de la toponymie française.

Plus d’articles sur

Actualité Rap Français