C’est pas sorcier : Fred en froid avec Jamy, il le tacle comme jamais

Le 23 Jan 2023 à 18:12 par Sikagz

Impossible de repenser aux programmes de notre enfance sans penser à C’est pas sorcier. Si le programme n’est plus diffusé depuis dix ans, les rapports entre les deux anciens acolytes Fred Courant et Jamy Gourmaud ne sont pas au beau fixe. Gentsu vous raconte tout.

De septembre 1993 à juin 2013, Jamy Gourmaud et Fred Courant ont fasciné petits et grands en dévoilant de sacrés secrets scientifiques dans C’est pas sorcier, diffusée sur France 3, dans leur célèbre camion. Mais l’aventure a subitement pris fin en 2013. Cela en avait surpris plus d’un(e). Depuis, les deux animateurs n’ont pas gardé de très bons rapports. Jamy Gourmand a eu plusieurs opportunités sur la chaîne contrairement à son ancien camarade.

« LA CLAQUE DE FIN. Viré de l’antenne de France 3 en 10 minutes (…) Raison invoquée : économique… Ou peut-être parce que je n’ai pas été assez sage… Qui sait ? Une façon radicale de faire exploser un duo de 20 ans », s’est insurgé Fred Courant sur Facebook à l’époque. D’ailleurs, il serait toujours autant remonté.

C’est pas sorcier : Fred en froid avec Jamy, il le tacle comme jamais

Au cours d’une interview accordée au Parisien, Fred Courant a de nouveau poussé un coup de gueule contre Jamy qui « a forcément jeté un froid ». « J’ai été balancé en dix minutes après plus de vingt ans de service, et le projet sur lequel nous travaillions ensemble s’est fait sans moi. Disons que je ne me suis pas senti soutenu par lui. ll a dû avoir la trouille« , s’est étonné l’ancien binôme de Jamy Gourmand.

C’est pas sorcier : Fred en froid avec Jamy, il le tacle comme jamais C’est pas sorcier : Fred en froid avec Jamy, il le tacle comme jamais

De son côté, Jamy Gourmand ne comprend pas la colère de son ancien binôme puisqu’il est droit dans ses baskets . « Nous nous entendions très bien. Sans être des amis, nous étions plus que des collègues. Mais nous n’étions pas mariés », s’est-il justifié. Pour lui, il n’a aucun devoir de loyauté à avoir à son égard. Toutefois, ils s’étaient quand même réconciliés en 2022 afin de présenter l’inauguration de la Fête de la science au Muséum d’histoire naturelle. « Ces retrouvailles nous ont libérés. Il était gêné. Mais ça nous a fait du bien », a admis Frédéric Courant. Qui sait, 2023 leur permettra de se réconcilier et éventuellement reformer un binôme à l’avenir.

L'époque où Fababy et Sultan partageaient le micro est bel et bien révolue. Alors que le premier cité a fait le point sur ses véritables rapports avec son ancien acolyte, ce dernier ne semble pas avoir apprécié l'explication de celui-ci et n'a pas manqué de le faire savoir.

Lire la suite